Non, le site n'est pas mort ou laissé à l'abandon.
Oui, nous continuons à jouer avec mon épouse.
Et s'il est vrai que je n'ai plus eu trop de temps pour mettre à jour ce site, je tenais tout de même à vous faire part de nos avis sur tout un tas de jeux qui sont sortis ces derniers mois. Cela pourra aider certains à choisir leurs jeux de l'été.
Et promis, nous serons de retour avec des mises à jour plus régulières à compter de la rentrée de septembre. D'ici là, passez de bonnes vacances, pensez à la crême solaire, mais surtout, n'oubliez pas... vos jeux !

Les coups de coeur

  • Jaipur : On croyait Schotten Totten indétrônable, Sébastien Pauchon a su trouver la recette miracle. Jaipur a beau n'être qu'un jeu de cartes, il regorge de choix, les règles sont simples, les parties assez rapides, et il y a toujours l'envie d'y rejouer si tôt la partie terminée. Un jeu qui se doit de figurer impérativement dans toute bonne ludothèque.
  • Peloponnes : Sur le thème des jeux de civilisation aux parties rapides, Roll through the Ages nous avait particulièrement déçu (il est pourtant étrangement nominé pour le Spiel des Jahres), Peloponnes est par contre une très agréable surprise. Acheté en aveugle à Essen, c'est le type d'achat que je ne regrette pas : le jeu couvre tous les éléments d'un jeu de civilisation (gestion des ressources, du développement, présence des calamités), avec un système d'enchères et quelques règles de contrainte supplémentaires afin de toujours coller la pression aux joueurs, garantissant de nombreux choix difficiles tout au long de la partie. Enfin, le système de calcul des points de victoire amène la touche décisive, car il garantit que les joueurs doivent veiller à un développement équilibré de leur civilisation s'ils souhaitent gagner. Et si je vous dis que tout ça tient dans à peine trente minutes de jeu, c'est la cerise sur le gâteau ! La variété des parties est assurée par un tirage aléatoire des tuiles et des calamités, ce qui peut amener des parties simples comme des parties très rudes ou tous les scores seront plutôt bas. Le jeu est certes plus intéressant car plus contraignant à quatre qu'à deux, mais il ne perd pas trop de son charme à deux, t en fait un excellent choix pour vos vacances cet été ;o)
  • Dobble : Pas vraiment un jeu à deux, c'est plutôt un "party game" qu'il faut jouer à plusieurs (de quatre à six) pour en apprécier toute la saveur. Si je le cite quand même, c'est parce que ce jeu a toujours fait un tabac partout où je l'ai présenté. Une règle ultra-simple qui s'explique en moins de deux minutes, plusieurs variantes assez différentes, et des parties très rapides. On a trouvé le digne successeur du Jungle Speed !

Les bons jeux

  • Mr Jack à New York : Les auteurs ont repris les règles du jeu de base, et ont retravaillé plateaux et personnages, tout en cherchant à équilibrer les chances de victoire. Pour cela, la scène se déplace à New York, et le jeu devient encore plus tactique que son ancêtre. A tel point d'ailleurs qu'il faut du temps à chaque tour pour évaluer les nombreuses possibilités. Temps pendant lequel l'adversaire n'a pas grand chose à faire, sinon attendre. Et c'est là que le jeu perd sans doute une partie de son public. En clair, ce jeu vous plaira si vous aviez accroché au premier, et souhaitiez plus de tactique. Si par contre vous recherchez un jeu où le thème est fortement présent, vous seriez déçu par ce nouvel opus.
  • Le Havre : Voici un excellent jeu de gestion, plein de choix difficiles, et qui nécessite une anticipation de ses actions sur plusieurs tours. Ca on adore ! Le hic, c'est qu'à deux, le jeu ne se renouvelle pas assez et rapidement certaines stratégies prennent le dessus, c'est dommage. Maintenant, que cela ne vous empêche pas d'y jouer, car pour en faire le tour et se lasser, vous aurez déjà joué une dizaine de parties !

Les jeux qui ne nous ont pas convaincus

Les éditeurs continuent d'estampiller certains de leurs jeux comme étant jouables à partir de deux joueurs, et force est de constater que cela ne réussit pas à tous. Voici donc quelques jeux que nous avons eu l'occasion de tester à deux, et qui ne nous ont pas vraiment conquis :
  • Opera : Voilà un jeu basé sur un thème peu commun. Cela suffisait pour piquer notre curiosité. Au niveau des règles, on retrouve de nombreux concepts déjà rencontrés, et au final, on se retrouve avec un jeu qui offre peu d'interactions directes à deux joueurs, ou en tout cas pas assez de rebondissements pour qu'on ait envie d'y revenir après trois parties.
  • L'Année du Dragon : Excellent jeu à quatre ou cinq où il faut faire de nombreux choix et sacrifices, il perd toute sa saveur à deux, tant la compétition à deux est affaiblie. Dommage, il y aurait sans doute eu moyen de corser les parties à deux en adaptant un peu plus le système d'enchères. Heureusement, dans cette catégorie, il reste son aîné, Notre-Dame.
  • Dungeon Lords : Voilà un jeu qui a de quoi séduire les joueurs rien que par son thème (la gestion d'un "donjon"). Quand en plus on sait que son auteur n'est autre que Vlaada Chvàtil, cela pique encore plus notre curiosité. Finalement, on se retrouve avec un jeu de programmation d'actions en devant deviner les choix de nos adversaires, tout en devant maîtriser quelques pressions (paiement du salaire des monstres, arrivée des aventuriers, et surtout risque du Paladdin, etc.). A quatre ça tourne parfaitement bien, et malgré une règle un chouilla complexe, on passe un agréable moment. Par contre, à deux, l'adaptation en intégrant deux joueurs fictifs aux choix semi-aléatoires (2 ordres sur 3), ne restitue pas l'ambiance et l'interaction d'une partie à quatre, si bien qu'on s'ennuie un peu.
  • Loyang : Après les succès d' Agricola et Le Havre, ce nouveau jeu d'Uwe Rosenberg était fermement attendu à la rédaction. Malheureusement, le jeu n'est pas à la hauteur de nos espérances. Il offre pourtant un peu de fraîcheur, notamment avec son système de points de victoire qui ne permet pas beaucoup d'erreurs aux joueurs, et une adaptation pour deux joueurs correcte. Hélas, comme les cartes Action des joueurs sont renouvelées à chaque tour, il n'est pas toujours facile de programmer à l'avance ce qu'on fera dans les tours suivants. Résultat, même après plusieurs parties, on tâtonne pour obtenir le meilleur développement possible.

Pensez à utiliser Knapix pour trouver ces jeux facilement auprès des boutiques en ligne.