Les consoles next-gen proposent toutes un service de téléchargement de petits jeux à des prix modestes. Dans le cas de la Xbox 360 (via le Xbox Live Arcade, ou XBLA pour les intimes), on y trouve une petite sélection de jeux de société portés. Il s'agit bien sûr des principaux hits de ces dernières années avec notamment Carcassonne.Je ne reviendrai pas sur l'intérêt du jeu en lui-même car il n'a pas changé, et me concentrerai uniquement sur son adaptation plutôt réussie.

Tout d'abord, au niveau de sa présentation : les graphismes (en HD 720p s'il vous plaît) sont sympathiques et colorés. Au niveau de la prise en main, rien à redire : il est aisé de se déplacer sur la carte, de faire pivoter sa tuile ou encore de placer un partisan. D'autant qu'un rappel des commandes est toujours affiché en haut à droite de l'écran. Les scores, le nombre de partisans disponibles pour chaque joueur et le nombre de tuiles restant à poser sont clairement indiqués aussi. L'interface affiche automatiquement les emplacements valides pour la tuile piochée, une aide si pratique qu'on la regrette quand on rejoue à la version "carton". Ajoutez à cela une petite animation lors de la finalisation d'une construction (route, ville, abbaye...), pour compléter la bonne appréciation visuelle du jeu. Au niveau des options de jeu tout y est : nombre de joueurs (humains ou non), niveau de l'IA, adaptation des règles (possibilité de jouer sans les champs, décompte des points selon la version américaine, ou internationale du jeu, etc.). Enfin une petite musique à sonorité médiévale agrémente agréablement les parties.

Le jeu en ligne est une dimension importante de cette version. Car c'est bien beau de pouvoir jouer contre la console, mais rien ne vaut un petit duel contre un humain. Si on ne retrouve pas la convivialité d'une partie autour d'une table, il est tout de même possible de communiquer via l'ensemble micro+casque de la console (mais rien ne vous assure que votre adversaire parle français). L'avantage c'est qu'il est assez facile de trouver des adversaires, et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (bien sûr, il n'y a pas autant de joueurs que sur les derniers Call of Duty, néanmoins à chaque fois que j'ai souhaité faire une petite partie en ligne, j'ai toujours trouvé du monde). Le jeu impose de jouer son tour en moins de trente secondes ce qui ajoute un petit stress supplémentaire : il faut être attentif en permanence au développement de l'adversaire, notamment au niveau des prairies, dont le contrôle est toujours une des principales clés de la victoire. Par contre, ce chronomètre ne vous permettra pas de mettre le jeu en pause. Il faut donc être sûr avant de lancer la partie que rien ne viendra vous déranger.

Si l'éditeur a eu la bonne idée d'intégrer la rivière dans le jeu de base, on regrettera qu'il faille encore débourser quelques euros (250MP soit environ 3€) pour jouer aux extensions, d'autant qu'elles ne sont pas toutes disponibles. Seules deux sont proposées et ce ne sont pas les plus indispensables, loin de là : La rivière II et Roi et baron (adaptation de König & Späher)

Au final, que l'on soit fan du jeu dans sa version plateau, ou non, cette adaptation pour Xbox 360 a de sérieux atouts pour séduire : graphismes sympathiques, ergonomie (contrôles et interface) bien pensée, modularité des règles, possibilité de jouer à plusieurs sur la même console ou en ligne. Bref, voici le jeu idéal qu'on a plaisir à lancer quand on a vingt minutes devant soi pour une petite partie. Et j'invite les plus sceptiques à télécharger la version d'essai (limitée à la pioche d'une trentaine de tuiles) pour finir de les convaincre.

Plus d'infos sur le site Xbox.com

Petite précision, pour ceux qui souhaiteraient m'inviter à une petite partie, mon GamerTag est MrOrangeFr.