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Ringgz

Boîte du jeu RinggzPrise de territoire
Dans Ringgz, les joueurs vont devoir prendre des territoires en plaçant une majorité d'anneaux de tailles différentes. Le plateau est constitué de vingt-cinq territoires. Sur l'un deux est placé le point de départ. Au centre pour les premières parties, puis les joueurs sont invités à le placer plus en périphérie pour varier les parties, mais aussi en augmenter la difficuté.
A deux, chaque joueurs contrôle deux couleurs. Cependant, elles sont considérées distinctement tout au long de la partie. Seuls leurs scores sont additionnés en fin de partie pour connaître le gagnant.
Les règles de pose sont simples : il faut que toute pièce jouée ait sur un territoire voisin hortogonalement une autre pièce de la même couleur. Les joueurs disposent en plus de trois "bases" par couleur qui sont des gros disques qui empêche toute autre pièce d'être jouée sur ce territoire.
La partie s'arrête quand les joueurs ne peuvent plus poser de pièce. A ce moment-là on compte les points : chaque territoire sur lequel une couleur a une majorité de cercles mrapporte un point. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

 

Contenu du jeu Ringgz

 

L'avis de Guillaume

Cas typique des jeux prévus jusqu'à quatre joueurs, à deux, on se retrouve dans une situation bancale où il faut gérer deux couleurs. La règle ne précisant pas si les joueurs doivent laterner les couleurs un tour sur deux, nous avons joué en considérant que toutes les pièces sont dans un stock commun. Il est alors possible de ce concentrer avant tout sur le développement d'une couleur, mais cela se fait en général aux dépens de l'autre, et se ressent en fin de partie. Les joueurs doivent donc prêter une attention particulière aux différentes opportunités qui s'offrent à eux à chaque tour et mesurer l'impact de leur coup sur le long terme. Pour le reste, le mélange de majorités et prise de territoires vous assurera de nombreux dilemmes à chaque tour. Il faut alors savoir planifier un minimum ses actions pour définir des zones du plateau à conquérir, tout en surveillant étroitement l'adversaire afin de ne pas le laisser non plus se créer des zones d'influence où il ne sera plus possible de le déloger ensuite. Les bases sont des pièces fortes, à ne surtout pas négliger (notamment celles de l'adversaire) car elles permettent de bloquer le développement tout en s'assurant une jolie tête de pont pour se positionner dans les territoires adjacents. Le matériel tout en bois et les couleurs vives des pièces savent également rendre les parties agréables à jouer.

Malgré ses qualités, Ringgz ne parvient pas à convaincre, car les parties manquent d'une réelle tension. Le jeu me semble plutôt destiné à un public jeune (8-10 ans) qui découvrir

 

L'avis de Guillaume

Cas typique des jeux prévus jusqu'à quatre joueurs, à deux, on se retrouve dans une situation bancale où il faut gérer deux couleurs. La règle ne précisant pas si les joueurs doivent laterner les couleurs un tour sur deux, nous avons joué en considérant que toutes les pièces sont dans un stock commun. Il est alors possible de ce concentrer avant tout sur le développement d'une couleur, mais cela se fait en général aux dépens de l'autre, et se ressent en fin de partie. Les joueurs doivent donc prêter une attention particulière aux différentes opportunités qui s'offrent à eux à chaque tour et mesurer l'impact de leur coup sur le long terme. Pour le reste, le mélange de majorités et prise de territoires vous assurera de nombreux dilemmes à chaque tour. Il faut alors savoir planifier un minimum ses actions pour définir des zones du plateau à conquérir, tout en surveillant étroitement l'adversaire afin de ne pas le laisser non plus se créer des zones d'influence où il ne sera plus possible de le déloger ensuite. Les bases sont des pièces fortes, à ne surtout pas négliger (notamment celles de l'adversaire) car elles permettent de bloquer le développement tout en s'assurant une jolie tête de pont pour se positionner dans les territoires adjacents. Le matériel tout en bois et les couleurs vives des pièces savent également rendre les parties agréables à jouer.

Malgré ses qualités, Ringgz ne parvient pas à convaincre, car les parties manquent d'une réelle tension. Le jeu me semble plutôt destiné à un public jeune (8-10 ans) qui découvrirait ce type de jeu.


Septembre 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

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