Une ombre sur Whitechapel, comme son nom le laisse supposer se déroule dans le tristement célèbre quartier londonien en 1888 où Jack l'éventreur a sévi plusieurs fois.
Un joueur est Jack, tandis que l'autre représente les enquêteurs. Le but de Jack est bien sûr de ne pas être découvert, et surtout capturé avant la fin du 8è tour de jeu. Mais Jack n'est pas n'importe qui : c'est un des huit enquêteurs.
Les joueurs jouent chaque tour quatre des huit pions sur le plateau (le tour suivant, ce sont les quatre pions qui n'ont pas été déplacé). L'enquêteur en bouge deux, et Jack les deux autres. A la fin du tour, "Jack" doit indiquer à son adversaire si Jack l'éventreur figure parmi les joueurs près des lampadaires.
Il s'agit donc d'un jeu de déduction basé sur des zones d'ombre et de lumière.

Mais après avoir fait la tournée des éditeurs, aucun n'a souhaité prendre le risque d'éditer un jeu pour deux joueurs au matériel conséquent. C'est là que Neuroludic entre en scène et propose de faire un tirage limité à 250 exemplaires...
Je n'ai pas parlé de l'illustrateur, car il est inconnu dans le petit monde ludique. Il s'agit de Pierre Lechevalier, alis Pierô, qui a fait du super boulot. Les deux auteurs ont même été caricaturés en deux enquêteurs. Saurez-vous les reconnaître ?

J'en ai bien sûr commandé un, et je vous en reparle dès qu'il est passé sur la table de dissection (sans doute en janvier ?).
Mais sachez tout de même que les 250 exemplaires ne sont pas encore tous fabriqués, et qu'il pourrait y avoir quelques délais pour ceux qui tardent trop. Et je ne parle même pas du malheureux 251è acheteur, qui n'aura que les yeux pour pleurer ;-)

Un petit aperçu de tout ce beau travail :

Pour en savoir plus :