Die Schatztaucher | |
Bonne pêche
Sous un nom un peu barbare se cache en fait un jeu de prise de risques pour jeune public, signé Knizia.
Les joueurs lancent autant de fois le dé qu'ils le souhaitent pour espérer obtenir les meilleurs trésors. Mais, s'ils tombent sur un monstre sans réussir à le vaincre, ou si les deux dés indiquent une croix, alors la pêche s'arrêtent pour eux, et c'est au joueur suivant. En fin de partie, les points sont comptabilisés selon les différents catégories de trésors.
L'originalité du jeu vient d'un petit accessoire terriblement amusant : la lampe. En effet, les tuiles ne dévoilent leur secret que lorsqu'elles sont éclairées par cette lampe. Elle permet également de réveiller l'âme d'enfant qui sommeille en chacun de nous, car vous aurez plaisir à allumer vos billets de banque (les vrais), timbres et autres pièces d'identité ;-)
L'effet de la lampe sur les tuiles
L'avis de Guillaume
Sans grande prétention, ce jeu tire tout de même son épingle du jeu, grâce à une régle simple, à la croisée du jeu de mémoire et de prise de risques. La lampe est le gadget parfait pour compléter le tableau.
Bien sûr, ce jeu n'est pas destiné à un public adulte, et je vous le déconseille si vous comptiez y jouer en couple. Mais en famille, avec des enfants de 8 - 12 ans, c'est sans doute une bonne option. Et même s'il est plus intéressant à quatre, il est tout de même jouable à deux, mais il faudra prendre garde à bien surveiller son adversaire pour ne pas se faire distancer au score.
Sans être un grand Knizia, Die Schatztaucher (à tes souhaits), est le portrait type du jeu familial (= qui réunit plusieurs générations autour de la table). Et même s'il n'est qu'un mélange de genres connus, voilà un jeu qui s'impose agréablement dans sa catégorie.
Guillaume LEMERY
Février 2007
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.