Les ludothécaires
L’ALF recense actuellement 1 150 ludothèques en France. Depuis la première ludothèque créée en 1967, un grand chemin a été parcouru et ce sont à présent environ 6 000 professionnels, les ludothécaires, qui « donnent à jouer » à un public de tout âge. Les ludothécaires se trouvent au plus proche de l’objet ludique et placent ce dernier au centre de leur pratique. Ils le testent, le conseillent, le mettent en jeu, le regardent vivre, l’analysent, le classifient…
Professionnels du jeu, les ludothécaires sont particulièrement exigeants en ce qui concerne le matériel ludique. Les jeux et jouets présents dans les ludothèques sont donc choisis avec soin et répondent à des critères de qualité : innovation, esthétique, fonctionnalité, solidité, sécurité et bien sûr intérêt ludique. Ce sont ces mêmes critères qui vont permettre aux ludothécaires de sélectionner un jeu et un jouet lors du salon Univers d’Enfants.

Pourquoi un prix des ludothécaires ?
Le prix « Le coup d’♥ des ludothécaires » a pour objectif de mettre en valeur le regard et l’expertise des ludothécaires en matière de jeux et jouets, mais également de devenir au fil du temps un label de qualité reconnu comme tel, à la fois par le secteur professionnel mais aussi par le grand public.
Plusieurs prix du jeu ou du jouet existent déjà en France. Leurs jurys sont composés de distributeurs, de journalistes, de joueurs… mais aucun d’entre eux n’est exclusivement constitué de ludothécaires. Ces derniers ont pourtant beaucoup à raconter sur ces objets ludiques. C’est leur expérience, leur professionnalisme que valorise le prix, mais également la qualité et l’originalité de la création en matière de jeux et jouets.

L’organisation
Les ludothécaires viendront chercher un bulletin de vote sur le stand K22, stand de l’ALF. Ils sélectionneront un jeu et un jouet selon des critères particuliers. Les produits remportant le plus de suffrages seront récompensés par le prix « Le coup d’♥ des ludothécaires » lors de la remise des prix qui aura lieu le 17 janvier 2006 à 12h sur le stand de l’ALF.

Les critères de sélection
Le meilleur jeu et le meilleur jouet seront récompensés par « Le coup d’♥ des ludothécaires » selon les critères suivants :

  • la qualité
  • l’innovation
  • l’esthétique
  • l’intérêt ludique
  • la sécurité
  • la fonctionnalité

Une valorisation des produits
Les éditeurs / fabricants s’engageront à utiliser la mention « Le coup d’♥ des ludothécaires » dès l’annonce du jeu et du jouet nominés par le jury. Ils apposeront le logo « Le coup d’♥ des ludothécaires » sur les boîtes de jeux et jouets et en feront la plus grande promotion possible.
Les éditeurs et fabricants lauréats pourront exploiter librement le label « Le coup d’♥ des ludothécaires » sur leurs annonces publicitaires, catalogues, packaging. Un logo leur sera fourni par l’ALF.
L’ALF publiera dans sa revue, La Lettre ALF, une présentation du jeu et du jouet récompensés.