Pensez à visiter
Trouver un jeu :

Premières impressions : Mon Premier Carcassonne


Pour les cinq ans du fiston, j'ai craqué pour la version enfants de Carcassonne (Die Kinder von carcassonne en allemand, et Mon Premier Carcassonne en français).
S'il était tout heureux de pouvoir jouer à un jeu comme papa et maman, j'en profite au passage pour vous faire part de mes impressions.

La règle est simple, et tourne à l'envers du jeu de base : A son tour de jeu, chaque joueur pioche une tuile (assez grandes d'envrion 5cm de côté et joliment illustrées) et la pose en jeu. Les connexions sont toujours assurées car il y a des routes sur les quatre côtés. Sur les routes sont dessinés des bonshommes de couleur (rouge, bleu vert et jaune). Si un joueur ferme une route (ou réalise un boucle), il place alors ses pions sur les bonshommes dessinés à sa couleur. Le premier qui a placé tous ses pions a gagné (ou plus fréquemment quand la dernière tuile est posée, c'est celui qui a posé le plus de pions qui gagne).

La règle est simple, et fonctionne assez bien. Même si les enfants ne voient pas forcément tout de suite les principales techniques de jeux (à ce sujet, si sur la boîte il est marqué à partir de quatre ans, le jeu est plutôt taillé à partir de cinq ans). Je n'ai pas encore joué entre adultes, mais nul doute que le jeu sera beaucoup plus dur (car les joueurs peuvent chercher à faire capoter les chemins adverses, alors que les enfants ont tendance à jouer chacun dans leur coin). Mais il y a un souci dans la règle imprécise (un comble pour un jeu de la famille Carcassonne). Et pire ! J'ai constaté que sur les tuiles, les bonshommes ne sont pas répartis équitablement (il y a 12 verts et jaunes, 11 rouges et seulement 10 bleus !!!). J'ai contacté Hans im Glück pour en savoir plus...

Trouver Mon Premier Carcassonne sur les boutiques en ligne grâce à Knapix

Toutes les nouveautés à venir chez Iello

Iello est un distributeur sur lequel il faut maintenant compter. La preuve avec leur catalogue des jeux à sortir dans les prochains mois. Je vous livre ici tout le listing complet, et pas seulement les jeux à deux.
On retiendra l'arrivée très prochaine de Space Alert en français, excellente nouvelle pour tous les anglophobes, ce jeu étant à mon sens une pure réussite à mettre dans toutes les ludothèques (la critique arrive). Et on regrettera le report en 2010 de Witchcraft et Zombiaki.

Lire la suite

Collection Ludens-Planet : Patolli et Puluc


Je vous avais promis une chronique par mois des jeux du monde de la collection Ludens Planet. Mais, depuis novembre rien de nouveau. Mea culpa. J'espère pouvoir remédier à cette faute dans les prochains mois en tenant le rythme mensuel promis.

Ce mois-ci, je vous propose donc deux jeux issus des civilisations pré-colombiennes. Il s'agit d'un jeu de parcours (le Patolli) et d'un jeu d'affrontement et de capture (le Puluc) qui se jouent avec des dés en forme de haricot. Je rappelle qu'il s'agit d'une superbe collection, grâce à l'excellente réalisation des jeux, notamment les plateaux en sorte de toile infroissable.

Voir la critique de Patolli et de Puluc

Ludorama.fr - Un nouveau portail ludique 2.0

Et voilà, depuis la disparition d'eLudique, certains avaient perdu leur repère, il leur manquait une page d'accueil qui leur permette de synthétiser toute l'actu du web ludique.

J'ai donc retroussé mes manches (avec l'aide de Kuentin de TricTrac), et j'ai créé un portail "2.0" dont j'avais l'idée depuis longtemps, mais qui n'avait pas pu voir le jour pour des raisons techniques. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et des nouveaux outils sont apparus.

Attention donc, la peinture est toute fraîche, je vous présente le nouveau portail ludique : www.ludorama.fr.

Le site est encore en tests, j'ai peur notamment qu'il ne tienne pas la charge en cas de succès... On verra bien.

Sachez que les pages proposées par défaut sont modifiables à souhait. Il vous suffit pour cela de vous créer un compte puis d'enregistrer vos modifications.

Et bien sûr, vous pouvez nous faire part de toutes vos remarques (constructives bien sûr) sur le forum Parlons Jeux.

La Petite Régate

Larguez les amarres et hissez les voiles ! La Petite Régate est un jeu de course maritime qui sent bon l'air marin.
Reposant sur une règle et un mécanisme simples et doté d'une présentation soignée, ce jeu a tout pour séduire petits et grands.

Voir la critique de La Petite Régate

1960 : Kennedy contre Nixon

Il aura fallu attendre près d'un an entre l'annonce de la traduction française de 1960 : Kennedy contre Nixon et sa sortie, mais qu'importe. L'attente prendra fin dans quelques jours.
A la rédaction, nous avons pu bénéficier d'une version française en avant-première (merci Filosofia). Et l'attente en valait la peine. Le travail réalisé par l'équipe québécoise est d'excellente facture et l'arrivée du français sur les cartes permet au jeu d'y gagner en fluidité.

Voir la critique de 1960 : Kennedy contre Nixon

Fundomino

Fundomino revisite le classique jeu des dominos en y ajoutant quelques actions inspirés du huit américain. Si j'étais sceptique au départ, je dois avouer que le jeu a un très grand succès auprès des enfants !

Voir la critique de Fundomino

Dominion

Dominion a fait grand bruit lors de sa sortie à l'automne 2008, et beaucoup l'ont nommé meilleur jeu de l'année dans leur bilan. Alors, ce jeu est-il vraiment aussi bien qu'on le prétend ? A la rédaction, nous avons trouvé quelques petites choses à redire... (mais c'est vrai qu'on aime bien chipoter)

Voir la critique de Dominion

La Forêt Enchantée

Lors de sa présentation au salon Univers d'Enfants début 2008, La Forêt Enchantée m'avait tout de suite interpelé. C'est un concentré de bonnes idées, qui donnent au jeu un côté féérique qui vient renforcer le thème.

Tout commence par la mémorisation de la recette, qui se fait à travers une illustration phosphorescente. Le côté mémoire ne dure pas, puisque on va tout de suite placer les ingrédients à récupérer sur le plateau. Le système de déplacement des animaux est assez simple, mais le fait qu'un animal donné ne puisse récupérer que certains ingrédients, obligeant les joueurs à se transformer durant la partie. Cette transformation n'est d'ailleurs pas automatique puisque sujette à un jeu de pile ou face, avec un côté citrouille (encore une référence aux contes) dans le cas de l'échec qui en plus immobilise le joueur lors du prochain tour.
Enfin, au niveau de la réalisation, le graphisme enfantin proche d'un dessin animé, et surtout l'idée du soleil qui tourne autour pour symboliser le passage du temps ajoutent les derniers éléments pour une immersion complète des enfants dans le jeu/conte.

Et, du fait du hasard des jets de dé, la victoire n'est jamais acquise (à deux, avec dix ingrédients, les défaites sont régulières du fait d'un nombre de jets de dé plus faible qu'à quatre qui réduit le nombre de déplacements des pions, et donc les chances de récupérer tous les ingrédients à temps).
Voici donc le genre de jeu parfait pour des enfants de 4 et 5 ans, pour sa simplicité des mécanismes et sa réalisation réussie. Et comme en plus le jeu est entièrement fabriqué à partir de matériaux bio, je ne vois aucune raison de ne pas vous recommander chaudement l'achat de La forêt Enchantée ;o)

Trouver La Forêt Enchantée sur les boutiques en ligne grâce à Knapix

JeuxADeux © depuis 2003