Lors de sa présentation au salon Univers d'Enfants début 2008, La Forêt Enchantée m'avait tout de suite interpelé. C'est un concentré de bonnes idées, qui donnent au jeu un côté féérique qui vient renforcer le thème.

Tout commence par la mémorisation de la recette, qui se fait à travers une illustration phosphorescente. Le côté mémoire ne dure pas, puisque on va tout de suite placer les ingrédients à récupérer sur le plateau. Le système de déplacement des animaux est assez simple, mais le fait qu'un animal donné ne puisse récupérer que certains ingrédients, obligeant les joueurs à se transformer durant la partie. Cette transformation n'est d'ailleurs pas automatique puisque sujette à un jeu de pile ou face, avec un côté citrouille (encore une référence aux contes) dans le cas de l'échec qui en plus immobilise le joueur lors du prochain tour.
Enfin, au niveau de la réalisation, le graphisme enfantin proche d'un dessin animé, et surtout l'idée du soleil qui tourne autour pour symboliser le passage du temps ajoutent les derniers éléments pour une immersion complète des enfants dans le jeu/conte.

Et, du fait du hasard des jets de dé, la victoire n'est jamais acquise (à deux, avec dix ingrédients, les défaites sont régulières du fait d'un nombre de jets de dé plus faible qu'à quatre qui réduit le nombre de déplacements des pions, et donc les chances de récupérer tous les ingrédients à temps).
Voici donc le genre de jeu parfait pour des enfants de 4 et 5 ans, pour sa simplicité des mécanismes et sa réalisation réussie. Et comme en plus le jeu est entièrement fabriqué à partir de matériaux bio, je ne vois aucune raison de ne pas vous recommander chaudement l'achat de La forêt Enchantée ;o)

Trouver La Forêt Enchantée sur les boutiques en ligne grâce à Knapix