Magic est un jeu assez célèbre. C'est le premier Jeu de Cartes à Collectionner (JCC) qui soufflera bientôt ses seize bougies. S'il a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations sur PC, dont notamment Magic Online où il est possible d'acheter et gérer des cartes virtuelles, la sortie de Duels of the Planeswalkers sur Xbox 360 (via le marché en ligne du Xbox Live Arcade) n'en consitue pas moins un événement marquant.

Cette nouvelle mouture se veut être une version simplifiée (seulement 300 cartes sont disponible contre plus de 10 000 pour la version cartes) pour satisfaire un nouveau public. Au niveau des modes de jeu, rien n'a été oublié : jeu en campagne, partie libre, possibilité de jouer à deux (avec la variante "Troll à deux têtes"), jeu en ligne, et enfin la présence de quelques défis (huit en tout, assez simples pour qui maîtrise déjà bien le jeu). Bref, de quoi passer de nombreuses heures devant son écran.

Au niveau de la réalisation, la qualité est au rendez-vous : interface claire et conviviale doublée d'une ergonomie bien pensée et de la possibilité d'apprendre à jouer via un tutoriel, et de bénéficier d'astuces pendant le jeu (heureusement désactivable pour les connaisseurs). Le choix des cartes n'a pas dû être simple : il a en effet fallu trouver des cartes qui ne posent pas de problème sur leur résolution ou qui ne déclenchent pas d'effet en cascade. De ce fait, peu de capacités spéciales sont présentes dans le jeu. Du coup, pas de problème de gestion de la pile. Par contre, fatalement, cela engendre des parties parfois un peu longues car il n'y a pas de gros kill ou des "combos de la mort" dans les decks. Du coup les mages meurent à petit feu... En fait, on se retrouve devant des parties qui ressemblent à l'affrontement de deux decks préconstruits de la version cartes (il y a déjà du plaisir, mais les gros joueurs trouveront que cela manque de piquant).

Puisqu'on parle des decks, sachez que la simplicité du jeu a été poussée à son maximum, car il n'est pas possible de créer ses propres decks (en même temps, avec seulement 300 cartes différentes réparties sur cinq couleurs, ça limite quelque peu les choix). Le jeu propose des decks préconstruits sur lesquels il est possible de ne faire que quelques petits aménagements : pouvoir ajouter (ou supprimer) les cartes gagnées lors des duels en mode campagne. Qu'à cela ne tienne, les decks proposés sont variés puisqu'ils bénéficient de l'identité propre de chaque couleur (contre en bleu, grosses créatures en vert, gain de vie et créatures volantes en blanc...), plus quelques decks bi et tri-colores pour jouer la coopération des couleurs. Cela n'est guère génant dans les parties contre l'IA. C'est par contre frustrant dans les parties en ligne, car il n'y a pas de surprise possible quant au deck de l'adversaire. Et puis les gros joueurs seront également déçus de ne pas pouvoir créer leurs propres decks. Mais il faut plutôt voir cette version comme un jeu à consommer sur place : je démarre la console, je lance le jeu, et hop je fais une petite partie rapide.

Pour le reste, on appréciera également la possibilité de jouer à deux sur la même console (en mode "Troll à deux têtes" de préférence) ainsi que la présence de huit défis (mise en situation où vous devez gagner à ce tour ou perdre la partie), même s'ils se révèlent assez simples à résoudre.

Duels of the Planeswalkers consitue donc une belle réussite car il bénéficie d'une réalisation de bonne facture, un choix de cartes pertinent, un mode de jeu en ligne, et une durée de vie plus que correcte. Et tout ça pour seulement 10€ (800 MS points), cartes promotionnelles (dont un Garruk Languebestion foil !) en plus. Oui Madame, on aurait difficilement pu espérer mieux. Et même si elle ne comblera pas les gros joueurs de Magic (qui ne sont de toute façon pas le public visé), cette adaptation a de quoi séduire un large public de curieux, qui passera peut-être ensuite à la version cartes (c'est en tout cas tout le bien que je leur souhaite ;o) ).

Plus d'infos sur le site officiel de Duels of the Planeswalkers

Petite précision, pour ceux qui souhaiteraient m'inviter à une petite partie, mon GamerTag est MrOrangeFr.