1960 : Kennedy contre Nixon | |
La course à la Maison Blanche
1960 : Kennedy contre Nixon est un jeu basé sur le principe Card Driven Strategy qui a déjà fait ses preuves avec Hannibal ou encore Twilight Struggle. Cette fois les joueurs sont dans la peau des deux candidats à la présidence américaine en 1960 : Kennedy et Nixon.
Le jeu repose sur un principe simple d'actions à l'aide de cartes. Au début de son tour, chaque joueur reçoit des cartes, sur lesquelles figurent des points de campagne (PC) et un événement. Puis chacun leur tour, les joueurs vont jouer une carte pour, soit appliquer l'événement, soit utiliser les PC. Ces derniers permettent d'entreprendre différentes actions : faire campagne dans les états, auprès des médias, communiquer autour des grands thèmes que sont la Défense, les Droits civiques et l'Economie. A noter que sur les neuf tours que comporte le jeu, deux sont résolus de manière différente : le Débat qui permet de remporter quelques électeurs supplémentaires, et l'Election proprement dite.
A la fin du tour de l'Election, les joueurs font le total des voix obtenues dans chaque Etat, le joueur qui obtient la majorité l'emporte.
L'avis de Guillaume
Reprenant les principes qui ont fait le succès de Twilight Struggle (gestion par les cartes, découpage du plateau en états, défausse d'une carte par tour...), les auteurs ont également su en éviter les écueils : règle (beaucoup) plus claire et sans ambiguité, cartes mieux équilibrées, calcul du score moins aléatoire...
Plein de bonnes idées ont également été ajoutées : la gestion des jetons de Momentum (bizarrement non traduit lors du passage à la VF) qui permettent d'influer sur les événements, et qui permettenr de faire pression sur l'adversaire (gare à celui qui commence un tour sans jeton !), les médias, les appuis (très utile lors de l'Election), les cubes Repos qui compensent des cartes aux PC plus faibles et qui seront utiles lors de la tentative de prise de contrôle d'un état bien contrôlé par l'adversaire...
Bien que je ne les détaille pas ici, le jeu regorge de petits mécanismes intelligents qui laissent en permanence de nombreux choix aux joueurs. Et, on sent que le jeu a été testé de nombreuses fois : Le jeu est fluide et la règle a été épurée pour éviter toute ambiguité au cours de la partie, malgré les très nombreuses possibilités laissées aux joueurs, bravo !
Il n'en demeure pas moins que cela reste un jeu de cartes, et que les mauvais tirages arrivent. Difficile alors de rivaliser si votre adversaire abat des grosses cartes (4 PC ou des "bons" événements permettant de placer 5 à 7 cubes sur le plateau) alors que vous ne pouvez ripoter qu'avec des 2 ou 3 PC...
Par contre ces cartes assurent que deux parties ne seront jamais identiques, ce qui prolonge d'autant la durée de vie.
Parlons enfin de cette version française. Il aura fallu être patient, car elle arrive bien après la version originale. Mais ceux qui auront su patienter seront récompensés : le jeu est plus fluide avec des cartes en français, et le travail de traduction est de bonne facture (à noter tout de même quelques erreurs de typo, dont une assez marrante sur la carte Henry Luce : Ce magnat de la presse et ami de longue date du père du candidat supporta la compagne de Kennedy :) ).
D'une durée modérée (compter 2h - 2h30), 1960 : Kennedy contre Nixon a tout pour plaire aux joueurs qui apprécient les jeux aux choix très nombreux. Lors de sa sortie en anglais, c'était un jeu qui sortait très régulièrement. Et l'arrivée de la version française permet de le remettre sur la table avec toujours le même plaisir. Encore une fois, merci Filosofia pour ce choix d'édition pas facile, et la qualité du résultat final !
Guillaume LEMERY
Avril 2009
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Filosofia pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.