Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Twilight Struggle

Guerre froide dans votre salon
Twilight Struggle vous propose de revivre quarante ans de guerre froide en quelques heures de jeu, confortablement installés dans votre salon, et sans risque pour la planète, les joueurs incarnant le rôle des deux superpuissances de cette triste époque.
Le jeu est basé sur le système "Card driven strategy", c'est à dire que votre contrôle sur le jeu ne se fait que par des cartes. Celles ci, représentent en fait les temps forts de la guerre froide et donnent également des points d'action aux joueurs qu'ils peuvent utiliser pour affermir leur position ou au contraire pour tenter quelques opérations militaires comme des coups d'état. Notez que lorsqu'un joueur joue une carte, si celle-ci comporte un événement favorable à son adversaire, alors, celui-ci est résolu. Certaines cartes enfin permettent d'effectuer un calcul du score sur un continent. Enfin, la compétition a également lieu au niveau de la conquête spatiale (en fait, c'est un moyen pour se défausser de cartes qui avantageraient trop votre adversaire).
Il existe plusieurs conditions de victoire pour déterminer le vainqueur (le joueur soviétique peut par exemple gagner rapidement la partie durant le début de la partie en conquérant la totalité de l'Europe, si un joueur déclenche la troisième guerre mondiale, il perd automatiquement la partie), sinon, c'est bien entendu le joueur qui a marqué le plus de points qui l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Outre la langue (le jeu n'est disponible qu'en anglais), Twilight Struggle comporte de nombreux obstacles : les règles sont denses et demandent d'être relues plusieurs fois avant d'être maîtrisée. Le matériel est de piètre qualité : plateau en carton souple, jetons en carton de base type wargame, illustration peu aguichantes... Et pourtant, le prix du jeu est élevé, dû au petit nombre d'exemplaires tirés. Pour autant, la difficulté de la règle n'est pas insurmontable, et une fois assimilée, les parties sont plus fluides.
Les parties sont certes un peu longues (compter autour de quatre heures pour les premières), mais les joueurs ne manquent pas de choix : ordre des cartes à jouer, où faut-il se développer ? se renforcer ? réaliser les opérations militaires ? etc. Choix qui se feront plus facilement après quelques parties, le temps que les joueurs mémorisent les effets des différentes cartes événements (pour également pouvoir anticiper les coups adverses).
A travers quelques règles simples comme les trois époques (début, milieu et fin), ou la gestion du Defcon, le jeu colle à peu près à l'Histoire, sans pour autant formater les parties. La gestion de la "Course vers les étoiles" est également une bonne idée : cela permet de se débarrasser d'une carte qui serait trop avantageuse pour l'adversaire, tout en permettant éventuellement de bénéficier d'un petit bonus sur lui, pour peu qu'on soit en avance dans ce domaine.
Enfin, le côté asymétrique du jeu augmente également son intérêt et sa durée de vie, et le joueur Américain aura fort à faire pour limiter la casse au cours des premiers tours et éviter que le joueur Soviétique ne rafle toute l'Europe...

Attention, voilà le genre de jeu à ne conseiller qu'à des joueurs motivés : matériel peu aguichant, règle dense, parties longues, prix élevé... Et pourtant, la tension des parties, la difficulté des choix, l'immersion dans l'Histoire sont autant de facteurs qui vous feront toujours revenir jouer une "petite" partie ;o)

Guillaume LEMERY
Décembre 2007
Après 1 à 5 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003