Ozeanien | |
Il était une fois les découvreurs
Après avoir sorti une version plus compliqué avec
Nouveaux Mondes, voilà que Klaus
Teuber remet le couvert et nous propose cette fois-ci une version
light de son Entdecker.
La boîte est cette fois-ci au format de voyage, tout comme
le plateau et les tuiles.
Toujours plus simple ?
A leur tour, les joueurs placent le bateau sur une case "Départ" ou une tuile "Mer" puis piochent une tuile. S'ils ne peuvent pas la placer, ils la posent devant eux et elle comptera pour deux points négatifs en fin de partie. Une fois la tuile en jeu, le joueur a la possibilité de placer un marqueur colon (de valeur 1, 2 ou 3) sur une île représentée sur la tuile. Au lieu de piocher, un joueur a toujours la possibilité de poser une tuile qu'il a mise devant lui à condition de se défausser d'un marqueur colon. En fin de partie, les îles complétes rapportent autant de points que de tuiles qui les composent au joueur qui y a placé le plus de colons.
L'avis de Guillaume
Entdecker
n'était pas à la base un jeu compliqué. Et
Klaus Teuber a réussi
le pari d'en extraire un jeu encore plus simple. On regrette de
ne plus pouvoir gérer son or, c'était une composante
importante d'Entdecker.
Par contre, le fait de ne piocher qu'une seule tuile par tour demande
de bien réfléchir d'où lancer l'expédition,
car un mauvais placement pourrait facilement avantager l'adversaire.
Les aléas de la pioche, qui peuvent amener des tuiles injouables,
sont bien compensés par la possibilité de jouer ces
tuiles plus tard. Il est d'ailleurs conseillé de se constituer
une petite réserve en début de partie, bien utile
plus tard pour terminer une île sur laquelle l'adversaire
menace de débarquer ses colons.
Comme le plateau est plus petit, la partie est également
plus intense et la gestion des colons est primordiale pour s'assurer
la victoire. Néanmoins, la trop petite taille du plateau
nous a amené plus d'une fois à une immense île
centrale, qui ne laisse alors aucune chance au perdant pour revenir
au score.
Le bilan est donc assez mitigé. D'un côté on a un jeu simple et rapide. De l'autre, la trop grande simplicité des règles et le hasard de la pioche ne permettent pas aux joueurs d'avoir un trop grand contrôle sur le jeu. Et cette version fait encore plus penser à un Carcassonne "light" du fait de la pioche d'une seule tuile par tour, et pour la possibilité de pose d'un colon, la différence étant juste dans le calcul des points.
Ozeanien est donc à conseiller à
ceux qui cherchent un "Carcassonne-sur-mer". Mais les
amateurs de réflexion le trouveront trop léger pour
s'y intéresser.
A noter que son format en fait un jeu idéal pour les voyages.