Shazamm ! | |
Pince-mi et pince-moi sont sur un pont
Si je vous dis "duel de magiciens", ça vou rappelle
quelque chose ? Magic, n'est ce pas ? Et bien, je vous rassure tout
de suite, ça n'a rien à voir. Ici, deux magiciens
s'affrontent sur un pont à coup de sorts et de mana. Ne me
demandez pas ce qu'ils font là, je n'en sais rien, et puis
on ne dérange pas deux magiciens en plein combat pour ça.
Par contre ce que je peux vous dire, c'est que le matériel
est de toute beauté. L'illustrateur (et co-auteur), François
Bruel, s'en est donné à coeur joie.
Chaud devant !
Trève de blablas, passons aux choses sérieuses, et
à la baston. Car c'est là l'intérêt du
jeu : envoyer ce stupide magicien adverse au fond du précipice.
Au début, on place un mur de feu au milieu du pont, et les
magiciens de part et d'autre du mur, à trois cases. On place
les compteurs de mana de chaque magicien à 50, et le combat
peut commencer.
Chaque joueur choisit en cachette, et en simultané, la somme
de mana qu'il va dépenser ce tour-ci. Puis, les mises sont
révélées, les effetes des sorts résolus,
et le joueur, qui obtient le plus gros score, déplace le
mur de feu d'une case en direction de son adversaire. S'il arrive
sur la même case que lui, alors la manche s'arrête.
On laisse alors le mur sur cette case, on met deux marqueurs "pont
cassé" à chaque bout du pont, et on replace les
mages à trois cases du mur. Les compteurs de mana sont remis
à 50 et les joueurs piochent trois nouvelles cartes. On est
prêt pour une nouvelle manche. Quand un magicien doit se placer
sur une case où le pont s'est écroulé, il perd
la partie.
A noter qu'il existe deux variantes qui rendent le jeu plus tactique : les joueurs commencent avec toutes les cartes en main, ou bien ils jouent avec la pioche normale, sauf qu'ils choisissent en début de partie l'ordre des cartes.
L'avis de Guillaume
Bienvenue dans un monde de brutes. Ici, pas de
finesse, il faut que vous passiez sur ce pont, et votre adversaire
va le sentir ! Un jeu d'affrontement direct comme celui-ci, on n'en
croise plus guère, et cela fait plaisir à jouer.
Bien qu'à l'énoncé du principe du jeu, on pense
à Oh ! les Nains,
le jeu est bien plus intéressant : Le fait de miser en simultané
apporte une petite dose de bluff sympathique, la gestion du mana
et les sorts apportent le côté tactique indispensable
à ce genre de jeu. Quant au hasard, il peut être éliminé
en jouant avec une des variantes (mais mieux vaut avoir déjà
fait quelques parties pour se familiariser avec les cartes).
Un regret tout de même : finalement, les combats restent statiques,
ce qui est bien dommage quand on voit ce beau plateau où
se passent si peu de choses.
Shazamm est très plaisant à jouer grâce au dosage réussi de bluff et de tactique, et il bénéficie en plus d'un look soigné. Pas de raison de s'en priver.
Merci à Philippe des Pallières pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.