Schatzinsel | |
L'île au trésor
Le thème d'une chasse aux trésors autour d'une île
a été collé pour les enfants, car le jeu est
avant tout abstrait.
Le matériel est en bois et en carton fort, les illustrations
assez jolies, bref tout pour plaire.
Il faut op-ti-mi-ser...
Le plateau est un quadrillage de cinq cases par cinq sur lesquelles
les joueurs vont poser des tuiles en fonction de leurs coordonnées.
En effet, sur chaque tuile sont indiqués un numéro
de rangée et un numéro de colonne.
En début de partie, on pioche une tuile que l'on pose au
hasard sur le plateau. C'est à partir d'elle que les coordonnées
pour la partie vont âtre définies. Chaque joueur reçoit
des tuiles, des coffres, et des gardiens dont le nombre varie selon
le nombre de joueurs.
Puis, à son tour, un joueur doit effectuer une action qui
peut être : soit prendre une tuile, ou un gardien en réserve,
soit poser un ou plusieurs éléments qu'il a derrière
son paravent.
Pour poser une tuile, il suffit de la placer en fonction de ses
coordonnées sur le plateau. Si elle ne touche pas d'autre
tuile, alors le joueur marque autant de points qu'il y a de cases
vides sur la colonne et la rangée. Le joueur peut ainsi marquer
de 2 à 8 points. Si la tuile est posée à côté
d'une autre, alors il marque autant de points qu'il y a de tuiles
côte à côte sur la colonne et la rangée
(de 2 à 9 points peuvent ainsi être marqués).
Enfin, si le joueur peut poser une autre tuile à côté
de celle-ci, il a le droit de le faire. On recompte alors les points,
et ainsi de suite.
Le joueur peut aussi déterrer un ou plusieurs trésors.
Il le fait en posant sur une tuile qui comporte une croix rouge
un pion coffre. Il peut le faire autant de fois qu'il le souhaite.
Pour chaque coffre déterré, il marque autant de points
qu'il y a alors de trésors sur le plateau.
Pour poser un gardien, il faut le placer à côté
d'un trésor qui n'a pas encore de gardien. Le joueur marque
alors autant de points qu'il y a de trésors ET de gardiens
sur le plateau. Il peut le faire plusieurs fois dans son tour.
Le premier qui ne peut plus jouer (il n'a plus rien à poser et ne peut rien piocher) marque un bonus de 7 points et arrête la partie. Celui qui a le plus de points l'emporte.
L'avis de Guillaume
Le bonus de sept points au premier qui finit n'est
pas négligeable. Il faut donc optimisier en permanence la
pose de ses tuiles afin d'en poser le maximum à son tour
tout en marquant le maximum de points.
Le système de points des trésors et des gardiens est
également très intelligent, car il évite qu'on
s'en débarasse trop vite, car les derniers rapportent un
nombre de points importants.
L'éditeur sortant surtout des jeux pour enfants, ce jeu est plutôt rare et n'est disponible que dans quelques boutiques. Mais il vaut le détour, tant ses mécanismes sont originaux.