Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Notre-Dame

Quasimod'o Del Paris
Le nouvel Alea est arrivé. Et devinez quoi ? Il va bénéficier en plus d'une version française, merci Filosofia. Bon, j'ai l'air ultra enthousiaste là, mais en fait, Notre-Dame bénéficie d'un matériel totalement neutre, donc finalement, VF ou VO, il n'y a que la règle qui change...
Le jeu se déroule sur neuf phases, pendant lesquelles les joueurs vont choisir leurs cartes par un "draft" (nouveau mécanisme à la mode), puis vont en jouer deux (sur trois). Ces cartes permettent d'effectuer différentes actions associées avec des bâtiments. Les ressources à gérer sont les pions, l'argent et les rats. Les pions permettent justement d'activer les bâtiments. L'argent permet d'acheter des points de victoire à Notre-Dame ou de soudoyer des personnages pour bénéficier de leurs pouvoirs, toujours intéressants. Enfin, les rats sont la plaie de tous les joueurs : pour rappel, nous sommes au XVè siècle, et le développement des villes se fait dans la crasse. Du coup, les rats pullulent. Mais les joueurs doivent veiller à contenir leur progression, sous peine de perdre régulièrement des pions et des points de victoire.
Après les neuf phases, le joueur qui a marqué le plus de points de victoire gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

La lecture des règles fut simple, mais ne m'avait pas convaincu. La première partie fut intéressante, mais ce n'est finalement qu'après trois ou quatre qu'on perçoit toute la richesse du jeu.
Le hasard est assez présent (pioche + cartes Personnages), mais en même temps limité : on peut deviner ce qui va arriver en observant bien ce qui est déjà passé (car tous les trois tours on reprend tout en main). Du coup, sans pouvoir bâtir une stratégie sure, il est possible d'orienter ses choix sans trop se tromper.
Les bâtiments offrent tous des effets différents, ce qui donne plusieurs stratégies possibles. Et toutes sont gagnantes, si elles sont bien jouées, contrairement à certains jeux, où finalement, seules deux ou trois stratégies permettent de l'emporter. La réussite du jeu tient d'ailleurs à l'équilibre entre ces différents éléments : le hasard permet de renouveler les parties et demande aux joueurs de faire en permanence de nombreux choix. Choix d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de stratégie qui l'emporte sur les autres. Enfin, je vous recommande quand même de ne pas négliger les rats, car les conséquences sont assez désastreuses : la perte de deux points de victoire, mais surtout d'un pion sur le plateau vous ralentit dans votre développement, et vous risquez de tomber dans une spirale infernale. Mes deux plus grosses défaites (score inférieur à 30 points), je les dois à cette négligence.
A deux joueurs, le contrôle sur le jeu est plus important car sur les trois cartes que vous piochez, vous en possèderez deux pour jouer votre tour. Reste alors à bien analyser le jeu de l'adversaire pour ne pas lui donner celles qui l'avantageraient outre mesure.
En plus de ça, les parties sont rapides (30 - 40 min.), ce qui permet éventuellement de jouer la revanche.
Par contre, ceux qui cherchent de l'interaction pourront être déçus, car ici elle se résume aux cartes échangées et éventuellement à la voiture.

Notre-Dame joue tout de suite dans la cour des grands. Il a tout à fait sa place sur l'étagère à côté d'autres "grands jeux" Alea tels que Puerto Rico, notamment grâce aux nombreuses stratégies gagnantes possibles.

Guillaume LEMERY
Juillet 2007
Après 5 à 10 parties jouées

Merci à Alea pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003