Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Mr Jack

Le retour de Jack
En début d'année, je vous avais présenté Une ombre sur Whitechapel, produit en édition ultra-limitée par Neuroludic. Les deux cent cinquante exemplaires étaient partis comme des petits pains en moins d'une semaine, et les retours furent très bons. Résultat : un éditeur a finalement accepté de prendre le risque d'éditer le jeu. Et parce que les gars y croient vraiment, c'est même le premier jeu de leur catalogue !

Bon, mais alors, qu'est ce qui a changé au final ? Pas grand chose évidemment, car on ne change pas une équipe qui gagne.
C'est surtout des détails esthétiques : le personnage de Sir Thomas Arnold s'est transformé en charmante demoiselle Miss Stealthy avec un pouvoir un peu plus fort (déplacement de quatre case au lieu de trois), mais qui perd en conotation historique avec ce nom un peu pompeux.
Le plateau est maintenant pliable et intègre le compte-tour. L'identification des personnages innocents a également été revu avec un astucieux système de pions bi-faces : sur l'envers, le personnage est dessiné en noir et blanc, pour indiquer qu'il est innocent.
Et bien sûr globalement, la production industrielle permet au jeu d'être plus robuste.


Un gros plan sur le plateau. Sur la droite, on aperçoit le compte-tour intégré.
Et sur la gauche, le problème des lamapdaires mal orientés, et Sir William "Cathalha" Gull qui a été innocenté.

 

L'avis de Guillaume

L'annonce de la réédition de ce jeu fut une excellente nouvelle. On aurait pu craindre que l'excellent travail du graphiste Pierô soit revu, et il n'en est rien, tant mieux. Car le graphisme plutôt haut en couleur rend Londres bien moins lugubre que celui de London 1888 par exemple.
Au niveau des règles, finalement, peu de changement, si ce n'est donc le rééquilibrage des personnages avec Miss Stealthy. BLA BLA.
La réalisation est soignée. On regrette simplement le bug des cartes Suspect dont la couleur du recto est légèrement visible sur la tranche, et les pions réverbère mal alignés avec le plateau. Mais je chipote.
Pour le reste, je ne pense toujours que du bien de ce jeu, et je vous invite à consulter mon avis sur la fiche d'Une ombre sur Whitechapel.

Ce Mr Jack est une excellente aubaine pour tous ceux qui avaient manqué Une ombre sur Whitechapel. Le jeu est toujours aussi bon, et devrait vous permettre de passer de boms moments, malgré un prix un peu relevé pour un jeu à deux.

Guillaume LEMERY
Octobre 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Hurrican pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003