Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Chinagold

Boîte du jeu La ruée vers l'or
Cette année, Günter Cornett était venu à Essen avec deux jeux, dont Chinagold.
Ici, les joueurs sont des chercheurs d'or. L'un orpaille dans les rivières, tandis que l'autre creuse des mines dans la montagne.
Le matériel présente tout de suite bien : le plateau de jeu est en faux cuir, et les pions sont en bois.

 

Il est l'Or, mon Seign-Or

Le plateau présente des montagnes et des rivières imbriquées les unes dans les autres. Au début de la partie, on pose tous les pions côté marron visible.

 


Contenu du jeu Chinagold

Ensuite, chacun leur tour, les joueurs lancent les dés (trois petites tablettes en bois), et doivent retourner sur le côté "or" autant de pions alignés que la valeur des dés. Si la totalité des pions d'une montagne ou d'une rivière sont sur le côté "or", alors le joueur de ce terrain-ci ramasse les pions.
A la vue du résultat des dés, le joueur a aussi la possibilité de retourner sur sa face marron un pion.

Quand tous les pions ont été ramassés, la partie s'arrête et celui qui en a le plus récolté gagne la partie.

 

 

L'avis de Guillaume

Voilà un jeu que je ne pensais pas acheter à Essen. Et puis, lorsqu'il m'a été présenté sur le stand Bambus, il m'a semblé très intéressant. Résultat, en rentrant je n'avais qu'une hâte : l'essayer. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu.
Bon, forcément, la première partie, on ne sait pas trop comment jouer, et on cherche le profit rapide. Et puis, au fil des parties, l'approche change radicalement et on calcule au mieux ses coups afin que l'adversaire ne puisse pas remporter de pépites trop facilement. Une des meilleures solutions pour cela consiste d'ailleurs
à isoler certains pions afin de réduire la possibilité pour l'adversaire de le retourner : il est plus difficile de retourner un pion tout seul (car il faut obtenir 1 aux dés), qu'un pion qui a plusieurs connexions possibles (car plusieurs valeurs aux dés peuvent permettre de le retourner). Le hasard est bien sûr présent, mais maîtrisable si on le prend bien en compte (toujours cette histoire d'ouvertures possibles autour des pions dont je parlais plus haut).
Du côté des petits défauts : les règles ont quelques points non précisés. Rien de bien flou, mais qui demande aux joueurs de s'accorder. Et le plateau, du fait qu'il est roulé dans la boîte a tendance à se relever sur les bords.

Voici un excellent jeu tactique, plein de choix subtils et d'un zeste de hasard. A essayer !



Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003