Carcassonne - Händler & Baumeister | |
Extension Junior
Et voilà la deuxième extension pour Carcassonne
!
Comme pour la précédente extension, la boîte fournit
de nouveaux pions (un cochon et un architecte par joueur), et oui encore,
et bien sûr de nouvelles tuiles. Ajoutez cela un petit sac bien pratique pour y ranger toutes les tuiles des diffrentes extensions et qu'on se fait ainsi passer d'un joueur l'autre.
Au rayon des nouveautés, on trouve pas mal de choses : le
pion cochon est à poser dans un champ où on a déjà
un paysan et peut permettre de marquer quatre points (au lieu de trois)
par ville alimentée en fin de partie. A conditoin d'être
majoritaire dans ce champ bien sûr (le cochon ne compte pas
comme un paysan).
L'architecte doit être joué sur une route sur laquelle
on a déjà un partisan. Il permet de rejouer un second
tour immédiatement après avoir allongé, ou terminé
la route.
Enfin, certaines tuiles de villes présentent des symboles de
vin, blé ou tissu. Quand un joueur termine une ville, il prend
autant de pions qu'il y a de symboles dans la ville. En fin de partie
la majorité dans chaque secteur rapporte dix points, rien que
a.
L'avis de Guillaume
Beaucoup de nouveautés dans cette extension.
Suffisamment en tout cas pour changer le jeu. La course à la
majorité des pions vin, blé et tissu incitera parfois
les joueurs à terminer une ville dans laquelle ils ne sont
pas majoritaires, quitte à donner quelques points supplémentaires
à leur adversaire.
L'architecte a également une forte influence sur le jeu, notamment
si vous jouez avec la variante de trois tuiles en main, ce qui permet
de préparer quelques enchaînements de tours sympathiques.
Toutes ces petites règles en plus n'alourdissent pas le jeu
pour autant, puisque les actions possibles sont toujours les mêmes
: piocher une tuile et poser éventuellement un partisan. Elles
enrichissent par contre le jeu en offrant de nouvelles pistes pour
marquer des points, et augmentent l'interaction entre le joueurs (notamment
pour les majorités des pions vin, blé et tissu).
De loin la meilleure extension parue pour ce jeu, Schmidt n'a pas jugé bon de la traduire en français, sans doute car elle complique légèrement le jeu et s'adresse de fait à un public plus joueur que ce que le marché français laisse paraître. Dommage. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à acquérir la version allemande : le matériel ne comporte aucun texte et les nouvelles règles ont été traduites en français et sont disponibles en trois clics sur internet (merci Ludism !).
Guillaume
LEMERY
Juillet 2006
Après 1 à 5 parties jouées
&
L'avis de Guillaume
Beaucoup de nouveautés dans cette extension.
Suffisamment en tout cas pour changer le jeu. La course à la
majorité des pions vin, blé et tissu incitera parfois
les joueurs à terminer une ville dans laquelle ils ne sont
pas majoritaires, quitte à donner quelques points supplémentaires
à leur adversaire.
L'architecte a également une forte influence sur le jeu, notamment
si vous jouez avec la variante de trois tuiles en main, ce qui permet
de préparer quelques enchaînements de tours sympathiques.
Toutes ces petites règles en plus n'alourdissent pas le jeu
pour autant, puisque les actions possibles sont toujours les mêmes
: piocher une tuile et poser éventuellement un partisan. Elles
enrichissent par contre le jeu en offrant de nouvelles pistes pour
marquer des points, et augmentent l'interaction entre le joueurs (notamment
pour les majorités des pions vin, blé et tissu).
De loin la meilleure extension parue pour ce jeu, Schmidt n'a pas jugé bon de la traduire en français, sans doute car elle complique légèrement le jeu et s'adresse de fait à un public plus joueur que ce que le marché français laisse paraître. Dommage. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à acquérir la version allemande : le matériel ne comporte aucun texte et les nouvelles règles ont été traduites en français et sont disponibles en trois clics sur internet (merci Ludism !).
Juillet 2006
Après 1 à 5 parties jouées