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Aquädukt

Boîte du jeu AquäduktCaesar sur plateau ?
Dans Aquädukt (prononcer Acvêdouct pour briller en société) les joueurs doivent construire des maisons et s'assurer que celles-ci sont bien alimentées en eau. Ce principe rappellera sans doute quelques souvenirs à d'anciens joueurs de Caesar sur PC. Mais ici, on ne vous demandera pas de faire prospérer votre ville outre-mesure. La règle et simple et le jeu se veut accessible à tous.
A leur tour, les joueurs ont le choix entre poser de une à trois tuiles Maison (mais c'est le hasard du dé qui indique la zone où la tuile doit être posée), ou étendre des cours d'eau en posant deux bâtonnets, ou poser une nouvelle source (cinq maximum).
L'alimentation en eau des maisons suit le même principe que l'irrigation des champs dans Santiago, à ceci près qu'il est possible de doubler un cours d'eau pour qu'il alimente en eau les maisons situées une case plus loin. Très pratique.
La partie s'arrête quand il n'y a plus de bâtonnets d'eau. Les joueurs comptent alors combien de maisons sont alimentées en eau. Celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.

 

Contenu du jeu Aquädukt

 

L'avis de Guillaume

Chaque année Schmidt nous régale d'un petit jeu léger et agréable. Bien sûr, la présence importante du hasard ne conviendra pas aux gros joueurs, mais qu'importe ? Le jeu ne s'adresse pas à eux.
Aquädukt a tout d'un jeu allemand digne de ce nom : plusieurs actions possibles par tour, mais il ne faut en choisir qu'une. On aimerait jouer partout à la fois, mais ce n'est pas possible. Bref il y a beaucoup de choix à faire. La part du hasard influera certes sur le cours de la partie, mais cela n'empêche pas qu'il y ait plusieurs stratégies possibles.
A deux, l'interaction entre les joueurs est plus faible. Il y a beaucoup de place sur le plateau, et il est beaucoup plus facile de contrôler les cours d'eau. Ce qui a tendance à provoquer de très nombreuses constructions. En fin de partie les joueurs ont d'ailleurs souvent posé toutes leurs maisons. Du coup, les tours ont tendance à se ressembler. Bien sûr, les joueurs se font quand même régulièrement des petites crasses, comme détourner un cours d'eau pour ne pas alimenter des maisons adverses.Mais les parties sont malgré tout moins tendues à deux, ce qui fait qu'on n'y revient pas souvent.

Pas de doute, Aquädukt est un excellent jeu pour le grand public, mais dans lequel on trouve plus d'intérêt dans des parties à trois ou quatre qu'à deux.

Guillaume LEMERY
Avril 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

 

L'avis de Guillaume

Caesar sur plateau ?
Dans Aquädukt (prononcer Acvêdouct pour briller en société) les joueurs doivent construire des maisons et s'assurer que celles-ci sont bien alimentées en eau. Ce principe rappellera sans doute quelques souvenirs à d'anciens joueurs de Caesar sur PC. Mais ici, on ne vous demandera pas de faire prospérer votre ville outre-mesure. La règle et simple et le jeu se veut accessible à tous.
A leur tour, les joueurs ont le choix entre poser de une à trois tuiles Maison (mais c'est le hasard du dé qui indique la zone où la tuile doit être posée), ou étendre des cours d'eau en posant deux bâtonnets, ou poser une nouvelle source (cinq maximum).
L'alimentation en eau des maisons suit le même principe que l'irrigation des champs dans Santiago, à ceci près qu'il est possible de doubler un cours d'eau pour qu'il alimente en eau les maisons situées une case plus loin. Très pratique.
La partie s'arrête quand il n'y a plus de bâtonnets d'eau. Les joueurs comptent alors combien de maisons sont alimentées en eau. Celui qui a le score le plus élevé gagne la partie.

 

Contenu du jeu Aquädukt

 

L'avis de Guillaume

Chaque année Schmidt nous régale d'un petit jeu léger et agréable. Bien sûr, la présence importante du hasard ne conviendra pas aux gros joueurs, mais qu'importe ? Le jeu ne s'adresse pas à eux.
Aquädukt a tout d'un jeu allemand digne de ce nom : plusieurs actions possibles par tour, mais il ne faut en choisir qu'une. On aimerait jouer partout à la fois, mais ce n'est pas possible. Bref il y a beaucoup de choix à faire. La part du hasard influera certes sur le cours de la partie, mais cela n'empêche pas qu'il y ait plusieurs stratégies possibles.
A deux, l'interaction entre les joueurs est plus faible. Il y a beaucoup de place sur le plateau, et il est beaucoup plus facile de contrôler les cours d'eau. Ce qui a tendance à provoquer de très nombreuses constructions. En fin de partie les joueurs ont d'ailleurs souvent posé toutes leurs maisons. Du coup, les tours ont tendance à se ressembler. Bien sûr, les joueurs se font quand même régulièrement des petites crasses, comme détourner un cours d'eau pour ne pas alimenter des maisons adverses.Mais les parties sont malgré tout moins tendues à deux, ce qui fait qu'on n'y revient pas souvent.

Pas de doute, Aquädukt est un excellent jeu pour le grand public, mais dans lequel on trouve plus d'intérêt dans des parties à trois ou quatre qu'à deux.


Avril 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

Ah ?
Salut,
C'est marrant mais moi qui n'y ait pas joué à 2, je supposais que le jeu était encore meilleur qu'à 3 ou 4 (où il devient de plus en plus chaotique).
A essayer donc, pour voir notamment si je rejoins ton avis...
 
Ludo le gars - le 08/04/2006

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