Die verbotene Stadt | |
La Cité Interdite
L'Empereur de Chine s'est fait voler ses vêtements cérémoniaux
juste avant son mariage par des fonctionnaires corrompus. Vous devez
l'aider à les retrouver...
A l'ouverture de la boîte, on est sous le charme du matériel
: tous ces petits pions bien rangés dont on ne voit que le
chapeau...
Le reste est plus classique (plateau, dés, cartes...).
Les fonctionnaires sont-ils des robots ??
En début de partie, les vingt-cinq pions sensés symbolisés
des fonctionnaires sont placés au centre de la Cité.
Ils ont la particularité de tous porter des couleurs différentes
entre leur vêtement et le chapeau. Ceci permet aux joueurs
de choisir en secret un fonctionnaire qui devra récupérer
les vêtements de l'empereur.
Sur le plateau figurent également huit maisons dans lesquelles
sont placés les vêtements de l'empereur. Une maison
est désignée comme celle à atteindre en lançant
un dé à huit faces.
A son tour, un joueur va déplacer un fonctionnaire. Les
règles de déplacement sont simples : une fois qu'il
avance, le fonctionnaire continue sur sa lancée, en ligne
droite et ne s'arrête que lorsqu'il atteint un obstacle (mur
ou autre fonctionnaire). Il peut alors reprendresa course dans une
autre direction. Quand le joueur a fini de le déplacer, son
adversaire lance un dé pour savoir s'il peut en déplacer
un deuxième (cinq chances sur six). Il en est de même
pour en déplacer un troisième (une chance sur deux)
et un quatrième (une chance sur six).
Si le joueur parvient à faire arriver un fonctionnaire dans
la maison désignée, alors celui-ci doit prouver qu'il
s'agit bien de celui qu'il avait choisi. Dans ce cas, il emporte
une carte vêtement. Le fonctionnaire est alors écarté.
Il peut également tenter de bluffer ses adversaires, et ne
pas amener le fonctionnaire qu'il avait choisi. Mais attention à
lui s'il se fait prendre...
Quand dix fonctionnaires ont été écartés,
le jeu s'accélère : désormais quand un fonctionnaire
entre dans une maison, il ne prend pas un, mais tous les vêtements
encore présents.
Quand le quinzième fonctionnaire est écarté la partie s'arrête et on compte les points : un point par vêtement seul, quatre points pour deux vêtements de la même couleur, et dix points pour la tenue complète (trois vêtements) dans la même couleur. Il est également possible de marquer six points en présentant une tenue dépareillée.
L'avis de Guillaume
Avant Rasende
Roboter, l'auteur avait déjà imaginé le
déplacement de ses robots.
Certes le plateau est bien plus simple et le parcours plutôt
évident pour qui maîtrise déjà ce genre
de déplacements.
Mais ce jeu apporte également une touche de bluff, si cher
à Alex Randolph,
et qui vient agréablement pimenter les parties.
Malheureusement le hasard est trop présent et peut décider
en partie du vainqueur.
Voici donc réunis en un jeu plusieurs bons ingrédients d'Alex Randolph (bluff, déplacements). Le hasard un peu trop présent pourra en rebuter certains, mais il sera plus facile d'accès que Rasende Roboter pour de nombreux joueurs, ou pourra servir d'initiation avant de franchir le pas.