Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Vasco de Gama

Sur la Route des Indes
Dans Vasco de Gama les joueurs partent à la découverte de la Route des Indes. Pour cela, ils doivent monter des expéditions maritimes en acquérant des bateaux mais en ayant également recours aux services de capitaines et de marins. Il est également possible de s'attacher les faveurs d'un homme important du Portugal afin de bénéficier de quelques avantages sur ses adversaires, qui ne manqueront pas de vous mettre des batons dans les roues.
Les expéditions permettent alors de gagner des points de victoire et de l'argent. A la fin des cinq tours de jeu, le joueur qui a marqué le plus de points de victoire gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

Le mécanisme de base est le même que de nombreux jeux actuels (Caylus, Agricola, etc.) : il s'agit de poser chacun son tour un pion sur une action qu'on souhaite réaliser. La nouveauté réside dans le fait que le joueur affecte en plus une valeur de priorité (de 1 à 20). Les actions sont ensuite résolues dans l'ordre des priorités (1 étant la première). Mais, il y a un facteur aléatoire qui peut faire payer les joueurs un peu trop pressés : A chaque tour une valeur pour la première action gratuite est fixée (selon une carte piochée). Les joueurs choisissent leurs actions, puis, la valeur de l'action gratuite peut être déplacée de 0 à 3 cases dans les deux sens (selon une carte piochée). Lors de la résolution des actions, si la valeur de l'action à résoudre est inférieure à l'action gratuite, le joueur doit payer autant de pesos que la différence entre ces deux valeurs (ex : si la première action gratuite est fixée à 5, que je place une action avec la valeur 4, puis que l'action gratuite augmente de 2 pour valoir 7, je devrais payer 7 - 4 = 3 pesos pour pouvoir réaliser cette action).
Bien sûr, il est toujours possible pour un joueur de ne pas réaliser l'action. En compensation, il empoche quelques pesos. La bonne idée derrière tout ça, c'est que les priorités basses (qui seront celles qui seront le plus souvent passées), ne rapporte que peu d'argent en compensation (pour accentuer l'effet "prise de risque").
L'autre mécanisme intéressant est celui de la progression des expéditions. En effet, les navires n'atteignent pas tous Calcutta. Sur le plateau, sur la Route des Indes se trouvent plusieurs destinations (Natal, Terra de Boa Gente, Mozambique, Mombasa, Malindi et Calcutta). Chaque destination rapporte un bonus (un capitaine, des points de victoire...) au joueur qui envoie une expédition vers celle-ci. Mais, en face de ces destinations, un certain nombre d'emplacements sont disponibles pour des navires. Et sur ces emplacements une capacité minimale pour la navire est indiquée. Ainsi, un navire de capacité 5 ne pourra pas aller sur une case de valeur 6 ou plus. A la fin d'un tour (pour rappel, le jeu ne dure que cinq tours), si une ligne est complète, les navires rapportent des points de victoire puis progressent sur la ligne suivante, en fonction bien sûr de leur capacité et des places disponibles. Evidemment, plus un navire ira loin, plus il rapportera de points de victoire.
Pour le reste, le jeu est assez classique : l'idée est d'être capable d'envoyer au moins une expédition par tour, et pour cela être capable de récupérer un bateau, un capitaine et un équipage. Il faut alors anticiper au mieux les choix de l'adversaire.
Plus compliquée sera la gestion de votre pécule, et de vos points de victoire. Ceux-ci sont un juste équilibre à trouver dans la composition et l'envoi des expéditions : il est parfois intéressant d'empêcher la progression d'une ligne d'expédition qui verrait la disparition d'un navire qui rapporte des pesos. Ou à l'inverse, il est parfois recommandé de faire progresser rapidement les lignes pour gêner son adversaire. Bref, les choix ne manquent pas !
C'est tout à fait le genre de jeux qu'il est plus simple d'appréhender à deux qu'à quatre, car les joueurs ont un meilleur contrôle sur le jeu. Il y a d'ailleurs quelques aménagements dans le jeu pour qu'il soit toujours tendu à deux. Pourtant, selon moi il y a un loupé dans la résolution des actions : dans une partie à quatre joueurs, quand la valeur de la première action gratuite est élevée, il y a une certaine tension entre les joueurs, car certains devront nécessairement payer pour avoir le droit de réaliser leurs premières actions. Cela a un impact fort sur le jeu, puisqu'un joueur qui aurait mal anticipé cela peut se retrouver limité dans les actions possibles du tour (voire même être incapable d'expédier un navire). Alors qu'à deux, du fait du moindre nombre d'actions à faire (forcément, à deux il y a seulement huit actions qui seront réalisées contre seize à quatre joueurs), cette pression là disparaît. Par contre, l'effet aléatoire du déplacement de la première action gratuite a du coup une importance moins forte, ce qui est un point positif (car à quatre c'est aspect non contrôlable du jeu peut avoir des effets surprenants).

Certes, Vasco de Gama n'est pas un jeu innovant. Pourtant, il reste un jeu plaisant car l'auteur a su très bien combiner divers mécanismes déjà connus des joueurs. De plus, la pression (due à la concurrence forte entre les joueurs) et les choix permanents (ordre des actions, choix de l'expédition, composition de l'équipage...) en font un jeu prenant, auquel on revient toujours avec plaisir, quelque que soit le nombre de joueurs.

Guillaume LEMERY
Février 2011
Après plus de 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003