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Thurn und Taxis

Boîte du jeu Thurn und TaxisCrac Boom Hue !
Dans Thurn und Taxis, les joueurs vont établir un réseau de poste en implantant des relais dans les principales villes du sud de l’Allemagne.
A leur tour, les joueurs doivent piocher une carte Ville, jouer une carte Ville devant eux et veiller à ce qu’elle s’intègre dans l’enchaînement de cartes déjà jouées. Puis, ils ont la possibilité de terminer la Route et ainsi engranger quelques bonus.
Les villes appartiennent chacune à une région. Quand un joueur termine une Route, il a le choix entre placer un relais dans une ville de chaque région (parmi les cartes Villes jouées), ou de placer un relais dans toutes les villes d’une même région.
Les bonus offerts correspondent à la longueur de la route (minimum cinq villes pour marquer un bonus), ou la région desservie.
Enfin, à chaque tour le joueur peut faire appel à un personnage parmi quatre pour l’aider dans une de ses actions : piocher deux cartes au lieu d’une seule, jouer deux cartes au lieu d’une seule, renouveler la pioche visible...
En fin de partie, bien sûr, c’est celui qui a marqué le plus de points (en additionnant les bonus et en soustrayant le nombre d’agence non placées en jeu) qui gagne.

 

Contenu du jeu Thurn und Taxis

 

 

L'avis de Guillaume

Nous voici directement en présence d’un jeu à la règle simple. Pour un Hans im Glück cela semble étonnant, mais c’est selon cette recette qu’ils ont emporté le Spiel des Jahres à plusieurs reprises (en 1994 avec Manhattan d'Andreas Seyfarth justement ou en 2001 avec Carcassonne). Et c’est d’ailleurs sans doute pour ça que le jeu fait figure de favori pour le Spiel 2006.
La règle est simple, certes, mais les choix à faire en cours de partie sont importants. Mieux vaut d’ailleurs avoir une petite idée en début de partie des bonus que l’on voudra marquer pour éviter de se disperser et finir avec un score inférieur à dix points. Ce côté réflexion et optimisation des actions est sans aucun doute le point fort du jeu.
Par rapport au positionnement du jeu par rapport à son public, le hasard est parfaitement dosé et peut être en partie maîtrisé grâce à l’aide des personnages.
Mais le jeu souffre selon moi d’un défaut majeur : il n’y a aucune interaction. Vous pourriez y jouer seul, ou même à deux sur deux plateaux différents, que ça n’y changerait rien. Vous aurez toujours le plaisir de réfléchir à l’optimisation de vos points, mais pour ce qui est d’échanger quelque chose avec votre / vos adversaire(s), il faudra repasser. Cela vient notamment du fait qu’il n’y a pas un nombre limité de places pour des agences dans les villes (comme on peut le voir dans Funkenschlag par exemple).
Certains me rétorqueront qu'il peut y en avoir si chacun ne joue pas dans son coin et surveille ce que fait les autres (en piochant les cartes utiles à l'adversaire ou en raflant un bonus sous son nez), mais très franchement, dans ce genre de jeu, on gaspille rarement ses tours (toujours précieux) pour embêter légèrement son adversaire alors qu'on pourrait les consacrer à avancer son développement. Alors que, le succès de Manhattan et Puerto Rico (tous deux d’Andreas Seyfarth) venait en grande partie de l’interaction entre les joueurs, on se demande si Thurn und Taxis n’est pas avant tout signé Karen Seyfarth, son mari s’étant borné à aménager quelques points de règle et à apposer son nom sur la règle pour faciliter l’édition et la vente du jeu.
Là où il y a un hic, enfin selon moi, c’est que c’est un jeu sans interaction entre les joueurs qui est sur le point d’obtenir le prix du meilleur jeu de société.

Bref, Thurn und Taxis est un jeu à la règle simple et aux parties pleines de choix, mais qui ne propose guère d’interaction entre les joueurs. A ce compte là, pourquoi ne pas jouer chacun dans son coin à Rush Hour ?


Juin 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Hans im Glück pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

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