Thunderstone | |
Dominion fantastique
Thunderstone a été le premier jeu à reprendre le concept de Dominion, à savoir la construction de son deck en cours de partie. La principale différence tient dans la thématique beaucoup plus présente : ici, les joueurs vont monter des équipes d'aventurier qui iront castagner du monstre dans le "donjon" d'à côté. Pour cela, ils peuvent acheter des Héros, et des cartes d'équipement (armes, nourriture, torches) au Village. C'est en tuant les monstres que les joueurs vont gagner des points de victoire ainsi que des points d'expérience qui permettront de faire monter de niveau les Héros.
En début de partie, le Donjon est constitué sous la forme d'une pioche de monstres. Dans la fin de la pioche, on glisse la Thunderstone, qui déterminera la fin de la partie. Le joueur qui a alors marqué le plus de points de victoire gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Pour un jeu de ce gabarit, rarement la lecture des règles n'aura été aussi fastidieuse, surtout pour un jeu aussi nettement inspiré de Dominion. L'explication est embrouillée et ne respecte pas la meilleure logique d'une règle. De plus, le texte manque de mise en gras des mots clés pour s'y retrouver. Le plus génant dans l'hsitoire c'est que je parle de la règle dans sa version française. Or, pour un éditeur comme Edge, adapter au marché français un jeu américain ne leur coûterait pas beaucoup plus de réécrire la règle plutôt que se borner à la traduire... Pourtant, le jeu est simple, et une fois les mécanismes compris, les parties filent toutes seules.
Le point positif c'est le thème fortement présent : on équipe ses aventuriers, ils tuent des monstres, gagnent des XP et montent en compétence. C'est très classique, limite cliché, mais ça fonctionne très bien et permet une bonne immersion dans le jeu. Pour le reste, je suis beaucoup plus sceptique.
Au niveau de la réalisation, les graphismes sont de très bonnes factures et participent à l'immersion des joueurs dans l'univers. On regrettera par contre la densité d'informations présentes sur une carte (mais après une partie, on s'y retrouve) et des cartes de mauvaise qualité qui ont tendance à vite être marquées par les multiples manipulations.
Les parties sont plus longues artificiellement, du fait de la taille du Donjon. Pour autant, on ne s'amuse pas toujours, car la construction de son deck est beaucoup plus aléatoire que dans Dominion. Résultat : certains tours on ne peut rien faire d'intéressant. Et le problème, c'est qu'en fonction de la disposition du jeu (qui a été déterminée aléatoirement au début), cela peut être assez fréquent, notamment quand certains monstres sont immunisés à des formes d'attaque, et qu'il est difficile de trouver d'autres moyens au Village. La parade existe : allez combattre au Donjon, et perdre le combat pour que le monstre parte sous la pioche. Mais aucun joueur ne le fait : qui aime aller perdre un combat pour rien pendant que les autres joueurs joueront un tour utile ? Donc, là où vous pouviez faire trois parties de Dominion disputées, vous n'en ferez qu'une de Thunderstone... sans espoir de revanche.
La dimension stratégique est également réduite. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais encore une fois face à Dominion, c'est incomparable. A travers ses moteurs de pioche, d'action et d'achat, Dominion offre toute une panoplie de possibilités pour construire et étoffer son deck. Alors que dans Thunderstone, les joueurs vont se borner à acheter les équipements et héros qui feront le meilleur travail face aux occupants du Donjon.
Même l'interaction est peu développée : les joueurs n'ont aucune influence sur le deck adverse, et la seule interaction qui existe résulte du choix des monstres à attaquer dans le Donjon. Trop léger, surtout sur des parties de cette durée.
Bref, vous l'aurez compris, je préfère de loin Dominion, plus épuré, plus stratégique, aux parties bien plus rapides, et tant pis pour le thème ! Mais les joueurs pour qui le thème prime avant tout ne seront pas déçus par Thunderstone, c'est évident.
Thunderstone aurait pu être le jeu pour les déçus de Dominion. Mais pour cela, il aurait fallu prendre un peu plus le temps de tester le jeu avant de lancer la production en masse. Ce, afin d'équilibrer les cartes et le jeu, sans parler de relire la règle pour la rendre plus compréhensible. Selon les personnes, Thunderstone sera donc un gros gâchis ou un jeu plus agréable de par son thème fort...
Guillaume LEMERY
Mai 2011
Après plus de 10 parties jouées