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Seigneur des Anneaux

Un pour tous...
Cette version du Seigneur des Anneaux, encore écrite par Knizia (décidément, il a pris un abonnement), propose aux joueurs (de deux à cinq) de revivre le périple des hobbits pour la destruction de l'Anneau. Mais ils devront y parvenir ensemble, au terme d'un jeu semé d'embûches.
Le matériel est somptueux, les illustrations superbes (de John Howe, sans doute le meilleur illustrateur pour cet univers), et on veut tout de suite connaître les règles pour pouvoir s'élancer dans la quête contre Sauron et le jeu.

 

et tous pour un !

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Le jeu se déroule sur plusieurs plateaux, et les joueurs disposent de cartes pour les aider à progresser dans leur quête.
Un plateau représente les étapes de la quête (Cul-de-Sac, Fondcombe, la Moria, Lothlorien, le Gouffre de Helm, l'antre d'Arachne, Mordor) et la ligne de Corruption des Hobbits. Deux autres plateaux imprimés recto-verso proposent les scénarios que devront affronter les joueurs (la Moria, le Gouffre, Arachne et Mordor). Sur ces plateaux, se trouvent des chemins de progrès et une succession d'événements qui se produiront si les joueurs ne progressent pas assez vite.
Les cartes des joueurs représentent essentiellement des activités qu'ils peuvent effectuer (se cacher, amitié, combattre, voyager, plus des jokers qui permettent de prendre n'importe laquelle des quatre actions). Ils pourront également acquérir des cartes influant sur le jeu auprès des Elfes de Fondcombe et de la Lothlorien.

 

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Chacun leur tour les Hobbits vont tenter de faire progresser la Communauté dans le scénario. Chaque chemin de progression est associé à une activité. Les cases parcourues permettent le plus souvent d'acquérir un marqueur bouclier, un jeton Vie (coeur, soleil ou anneau) ou bien une carte supplémentaire, mais elles peuvent aussi provoquer un jet de dé qui n'est jamais bon (défausse de deux cartes, progression sur la ligne de Corruption d'une, deux ou trois cases, avance de Sauron d'une case vers les Hobbits). En fin de scénario, les Hobbits doivent avoir en leur possession un jeton Vie de chaque sorte, sous peine d'avancer sur la ligne de Corruption. Les boucliers permettent d'appeler Gandalf à l'aide (il existe cinq cartes Gandalf qui coûtent 5 boucliers chacune et qui ont un effet direct sur le jeu) et qui permet souvent de se tirer d'un mauvais pas. Il est également possible d'utiliser une fois par scénario le pouvoir de l'Anneau pour avancer plus vite et éviter des cases néfastes.

 

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Si à un moment un pion Hobbit rencontre Sauron sur la ligne de Corruption, il est éliminé du jeu et perd toutes ses cartes et jetons Vie. Il en va de même s'il ne possède pas les cartes ou boucliers demandés. Si le porteur de l'Anneau est éliminé, alors la partie est perdue pour tout le monde.
Si par contre, les joueurs parviennent jusqu'à la Montagne du Destin et détruisent l'Anneau, ils ont gagné, même ceux qui auraient succombé au cours de la quête, félicitations !

 

 

L'avis de Guillaume

Un jeu de coopération, ça change ! Pour une fois, vous ne jouerez pas l'un contre l'autre, mais ensemble. Et à deux, la tâche ne sera pas aisée, car vous disposez de moins de cartes que si vous étiez quatre ou cinq joueurs... Mais vous aurez plus souvent cinq boucliers pour appeler Gandalf et vous aurez plus facilement les jetons de Vie en fin de scénario. Cependant, il ne sera pas possible de sacrifier un Hobbit au profit de la Communauté. Il vous faudra donc bien connaître les épreuves qui vous attendent, bien communiquer et vous entendre sur les actions à prendre, un sacré challenge ! ;-)
Ce jeu dépend tout de même beaucoup du hasard, et si vous avez un mauvais tirage des événements sur un scénario, vous n'en sortirez pas indemne.

Malgré tout ce jeu est très plaisant car on croit jusqu'au bout qu'on va s'en sortir et détruire l'Anneau. Et cela fait du bien de trouver un jeu où il n'y a pas d'affrontement direct entre les joueurs, mais où il y a un objectif commun. Bien sûr, ce jeu peut paraître assez répétitif dans la mesure où il est très linéaire, mais qui ne serait pas partant pour une telle épopée ?



Note : quelques erreurs se sont glissées dans la règle en français livrée avec le jeu. Il est donc conseillé de téléchargher la traduction de la règle originale (voir les liens sur la droite).

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