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Seigneur des Anneaux - La confrontation

Cliquez pour agrandirUn Anneau pour les gouverner tous
Encore un jeu à deux sur le thème du Seigneur des Anneaux. Le jeu est ici tactique et bénéficie d'un matériel de très bonne qualité et des illustrations de John Howe.

 

 

 

Où est Frodon ?
Le plateau de jeu présente les Terres du Milieu divisées en régions. Une chaîne de montagnes coupe la carte en deux.
Chaque joueur dispose de neuf pions qui disposent tous d'une capacité spéciale ainsi que d'une valeur en combat. Mais, comme au Stratego ou à Fantômes, l'adversaire ne voit qu'un simple pion, sans savoir qui ce pion représente.

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A son tour, un joueur prend un de ses pions et peut le déplacer sur une région adjacente vers le haut ou le bas (mais jamais latéralement). S'il arrive sur une case où se trouve un pion adverse, celui-ci est révélé et un combat a lieu.
On regarde tout d'abord si les capacités spéciales des personnages ont un effet sur le combat (dans le cas de Boromir par exemple, celui-ci élimine automatiquement les deux personnages). Puis, les joueurs choisissent simultanément dans leur main une carte. Si une des cartes jouées est un sort, on résoud son effet tout de suite. Sinon, on additionne la valeur de la carte à la valeur de combat du pion. Celui qui a la plus faible valeur est éliminé, les deux pions en cas d'égalité.
Les conditions de victoire sont différentes selon que vous jouez Sauron (qui doit envahir la Comté avec au moins trois pions, ou trouver l'anneau en tuant Frodon) ou la Communauté de l'Anneau (qui doit détruire l'anneau, en emmenant Frondon jusqu'en Mordor). Mais les cartes en main sont également différentes : Sauron a des cartes de force de 1 à 6 et trois sorts. La Communauté a des cartes de force de 1 à 5 seulement, mais quatre sorts. De même, les forces des pions ne sont pas équitables entre les deux camps. Sauron dispose d'une force brute considérable face à la Communauté, qui pour se défendre devra utiliser à bon escient les capacités spéciales de ses personnages, capables de détruire tel ou tel sbire de Sauron (ex: Merry qui a une force de 1 élimine automatiquement en combat le Roi-Sorcier d'Angmar de force 5).

Quant au thème, il est bien rendu dans le jeu grâce à ces fameuses capacités spéciales. Les fans apprécieront.

 

 

L'avis de Guillaume

L'intérêt du jeu vient du fait qu'on ne connaît pas les pions adverses, et surtout des capacités spéciales qu'ont les personnages. Aux joueurs ensuite de les exploiter au mieux. Du coup, cela rend également les stratégies différentes selon qu'on joue Sauron ou la Communauté. Et malgré les différences entre ces deux camps, le jeu reste équilibré (merci Knizia).
Il faudra par contre jouer quelques parties avant de bien connaître les pouvoirs de tous les personnages en jeu, et ainsi pouvoir anticiper les coups de l'adversaire.

Un jeu qui n'est sûrement pas à réserver qu'aux fans, tant Knizia a su reprendre la recette du Stratego (bluff et tactique) en lui ajoutant l'asymétrie des deux camps.



Vos commentaires

Que du bonheur!!!
Un jeu ou la stratégie l’emporte. Je trouve ce jeu très réussi (aussi bien au niveau du concept que du matériel).

Dès la boite ouverte, on découvre un plateau très bien décoré et des fiches cartonnées que l’on glisse dans des support plastic. Dès que l’on a eut placé les supports sur le plateau et sans avoir encore joué, j’étais déjà conquis par le jeu. Les cartes sont assez grandes et plus sobrement décorées mais reste de bonnes qualitées.

Les premières parties sont assez difficiles car chaque personnage (pion) possède une caractéristique spéciale (rappelé sur le pion lui-même). Pour bien maîtriser ce jeu, il faut connaître ces propres caractéristiques mais aussi celles de son adversaire. Au début on a la fâcheuse habitude de vouloir remporter ces premiers combats et on « grille » très vite nos bonnes cartes.

De plus la tactique pour arriver à la victoire n’est pas du tout la même suivant si on joue avec les ténèbres ou avec la lumière du fait des caractéristique complètement différentes entre les personnages de la lumière et celles des ténèbres. Pour ma part je gagne plus facilement avec le coté de la lumière (je n’aime pas le coté obscure de la force… oupsss je me trompe de film!!! ).

Pour tous les amateurs de jeu de réflexion, ce jeu doit absolument figurer dans votre ludothèque.
 
Calimero - le 20/04/2005

Excellent
J'ai retrouvé l'atmosphère du livre et un jeu plaisant. J'ai effectué trois parties successives, résultat deux victoires des ténèbres et une victoire de la lumière.
Je crois que la lumière dispose de plus d'atouts qu'on ne le croit !

Une suggestion pour rééquilibrer le jeu, ajouter une ou deux cartes spéciales d'un seul côté, cela devrait logiquement permettre à un joueur moins expérimenté de contrer également les ténèbres.
 
Pierre - le 11/01/2004

pas equilibré
j'ai 14 ans. j'ai joué avec un adulte et un enfant de 14 ans sur 4-5 parties et à chaque fois les ténébres gagnaient facilement. mais peut-être nous ne maîtrisons pas encore toutes les capacités de la lumière.
 
Norman - le 27/12/2003

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