Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Razzia

Boîte du jeu RazziaHaut les mains !
Après une première édition chez Alea, Ra nous revient grâce à Amigo sous un nouveau thème. A la place de l'Egypte ancienne, nous voici propulsé dans les années de la Prohibition, où les joueurs sont des membres de la Mafia et vont tenter d'obtenir le meilleur butin avant que les policiers ne les coincent.

Il s'agit à la base d'un jeu d'enchères, qui se déroule en trois manches. Les cartes à acquérir sont de plusieurs types et leur décompte en fin de partie est différent pour chacune des catégories.
Là où le jeu innove c'est dans l'attribution de l'argent aux joueurs et le déroulement des enchères : chaque joueur se voit attribuer en début de partie quatre chèques, tous de valeur différente mais dont la somme est équivalente. Quand on sait que les enchères ne se dérouelent que sur un tour, on commence à voir les tensions que le jeu ne manquera pas de créer.
A leur tour, les joueurs peuvent, soit piocher une carte et l'ajouter au centre de la table, soit lancer une enchère. Mais dans les cartes se trouvent les cartes Razzia ! qui indiquent une perquisition par la police. Dès que cinq cartes ont été piochées, c'est la fin de la manche et on procède au décompte. Il peut tout à fait arriver à un moment qu'un joueur ait utilisé tous ses chèques mais pas son adversaire. Dans ce cas, ce dernier poursuit seul la manche jusqu'à l'arrivée de la cinquième carte Razzia ! ou jusqu'à ce qu'il ait aussi dépenser ses quatre chèques.

 

L'avis de Guillaume

Cette réédition est une excellente idée de la part d'Amigo. Parmi les nombreux avantages, citons : alors qu'il était difficilement trouvable, le jeu est de nouveau disponible, son petit format permet de réduire drastiquement son prix et de l'emmener facilement en voyage. La règle a été simplifiée et la variante permettant de jouer à deux tient tout à fait la route et confère au jeu un grand intérêt, d'autant qu'il est plus contrôlable qu'à plusieurs.
Que dire de plus ? Les illustrations sont sympathiques, les parties rapides (moins de 20 minutes), avec toujours une certaine tension, car il faut gérer ses chèques, le timing avec les cartes Razzia ! pour maximiser ses gains...

Bref, vous l'aurez compris, Razzia est un must dans le genre, et je le préfère largement à ses concurrents directs que sont O Zoo le Mio ou Palazzo. Enfin, son prix ridicule finira par convaincre les plus sceptiques.


Juillet 2005
Après plus de 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003