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Pussy Cat

Comme chiens et chats
Les chats noirs et les chats roux tentent d’échapper aux chiens méchants…. Mais les places sont limitées dans l’arbre et des branches peuvent craquer. Qui va réussir à sauver le plus de minous ?
NB : L’auteur aime bien les thèmes animaliers, et nous met tour à tour à la place de chats (ici-même) ou de chiens (dans « Une vie de chien »).

Grosse boîte…
La boîte, pas très bien remplie par rapport à sa taille (mais c’est une habitude tenace des éditeurs) comporte de quoi construire un arbre à 10 branches sur lequel les chats vont essayer de grimper. Des cartes permettent d’indiquer le nombre maximum de chats pouvant tenir sur une branche et 32 cartes par joueur déterminent les actions à réaliser. 12 jetons représentent des chats noirs, autant pour les chats roux… 8 jetons oiseaux complètent le matériel.

Les roux ou les noirs ?
Après avoir choisi sa couleur et son côté, chaque joueur détermine secrètement le poids maximum que chaque branche (du côté droit ou du côté gauche) peut supporter.
Ensuite, on tire chacun son tour une carte de sa pile et on accomplit l’action indiquée (déplacer un chat roux de six cases, faire tomber un chat noir, poser un oiseau, passer un tour…).
Si le nombre de chats (ou d’oiseaux) sur une branche dépasse le nombre prévu par le joueur, la branche s’écrase et les pauvres chatons se retrouvent en bas de l’arbre, à la merci des chiens. Une fois leur tas épuisé, les joueurs battent leurs cartes et la deuxième manche démarre.
Dans cette manche, dès que trois chiens auront apparu, le jeu s’arrête et seuls les chats disposés dans l’arbre sont sauvés. Le joueur qui a sauvé le plus de chats a gagné.

L'avis de Benoît

Ce jeu aux dessins amusants apparaît d’emblée comme un jeu pour enfants… Mais il ne faut pas s’y méprendre : il se révèle assez tactique grâce à la résistance limitée des br

 

L'avis de Guillaume

Grosse boîte…
La boîte, pas très bien remplie par rapport à sa taille (mais c’est une habitude tenace des éditeurs) comporte de quoi construire un arbre à 10 branches sur lequel les chats vont essayer de grimper. Des cartes permettent d’indiquer le nombre maximum de chats pouvant tenir sur une branche et 32 cartes par joueur déterminent les actions à réaliser. 12 jetons représentent des chats noirs, autant pour les chats roux… 8 jetons oiseaux complètent le matériel.

Les roux ou les noirs ?
Après avoir choisi sa couleur et son côté, chaque joueur détermine secrètement le poids maximum que chaque branche (du côté droit ou du côté gauche) peut supporter.
Ensuite, on tire chacun son tour une carte de sa pile et on accomplit l’action indiquée (déplacer un chat roux de six cases, faire tomber un chat noir, poser un oiseau, passer un tour…).
Si le nombre de chats (ou d’oiseaux) sur une branche dépasse le nombre prévu par le joueur, la branche s’écrase et les pauvres chatons se retrouvent en bas de l’arbre, à la merci des chiens. Une fois leur tas épuisé, les joueurs battent leurs cartes et la deuxième manche démarre.
Dans cette manche, dès que trois chiens auront apparu, le jeu s’arrête et seuls les chats disposés dans l’arbre sont sauvés. Le joueur qui a sauvé le plus de chats a gagné.

L'avis de Benoît

Ce jeu aux dessins amusants apparaît d’emblée comme un jeu pour enfants… Mais il ne faut pas s’y méprendre : il se révèle assez tactique grâce à la résistance limitée des branches. Pourtant la chance demeure avec l’arrivée impromptue des chiens. C’est un jeu léger et attachant, au thème bien rendu, une fois n’est pas coutume !



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