Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Pueblo

Cliquez pour agrandirHé Gringo...
pueblo désigne en Arizona et au Nouveau-Mexique les villages à plusieurs niveaux composés de maisons en terrasses qui ressemblent à de grandes boîtes accolées et empilées les unes sur les autres. Dans ce jeu, les joueurs sont des architectes à qui le chef a demandé de bâtir un nouveau pueblo. Mais il souhaite que les architectes ne se ditinguent pas avec des constructions de leur couleur. Il fait d'ailleurs la ronde pendant la progression des travaux...

 

... il est bon ton café !

Cliquez pour agrandir

Les joueurs prennent en début de partie des pièces biscornues de leur couleur, et de couleur neutre.
Chacun leur tour, les joueurs doivent poser une pièce, puis déplacer le chef du village d'une à quatre cases. Sur la case d'arrivée, le chef du village regarde la rangée face à lui et inflige des pénalités aux joueurs dont on voit des pierres de couleur. La pénalité est d'autant plus forte que la pierre est élevée.

Une fois que les joueurs ont posé toutes leurs pierres, le chef du village fait un tour complet, en s'arrêtant sur chaque case, et distribue de nouveau des pénalités.
Le vainqueur est celui qui a reçu le moins de pénalités.

Il existe également une variante (démontage du village) et des règles avancées qui rendent le jeu plus tactique : lieux sacrés, mise aux enchères de l'ordre des joueurs (en points de pénalité !).

 

L'avis de Guillaume

Les auteurs de Torres et Java récidivent dans la 3D, sans que les jeux ne se ressemblent. Ici, à vous d'anticiper les déplacements du chef et de dissimuler au mieux vos constructions. Le fait de devoir alterner des blocs de sa couleur ou neutre, va vous poser de sacrés dilemnes, et plus la partie avance, plus les pénalités risquent d'être élevées (constructions trop hautes ou trop près du bord pour être masquées).
Il est juste dommage que le plateau et les pièces ne soient pas plus grands, car le jeu y aurait gagné en clarté et en plaisir de jouer.

Pueblo est tout aussi excellent à deux qu'à quatre. Il est suffisamment simple pour être joué même par des non-joueurs et son originalité lui assure une bonne durée de vie (sans compter les règles avancées).



Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003