Pecking Order | |
Combat de coqs
Richard Garfield, célèbre auteur de Magic continue de nous proposer régulièrement des jeux. Pecking Order reprend le principe du jeu de placement avec des cartes, à la Schotten-Totten ou Ballon Cup.
Les joueurs disposent de treize cartes (numérotées de 1 à 12 plus un jaguar). A leur tour, ils piochent la première carte de la pioche et la place face cachée sur un perchoir (qui comporte onze cases numérotées de 1 à 10, avec une double case 8). Si son adversaire avait déjà placé une carte à cet emplacement, il y a combat. Et l'idée nouvelle du jeu vient dans sa résolution : le défenseur dévoile sa carte, et l'attaquant indique qui gagne, SANS jamais dévoiler sa carte.
Quand les treize cartes ont été jouées, les joueurs marquent les points des perchoirs qu'ils contrôlent. Après quatre manches, celui qui a marqué le plus de points remporte la partie.
L'avis de Guillaume
Après avoir inventé un jeu comme Magic où l'ordre de résolution est compliqué et demande une certaine rigueur, l'auteur nous livre ici une règle simple et assez fluide.
Mais à avoir une règle trop simple, on finit par obetnir un jeu simpliste : les choix sont finalement assez limités. A son tour, le joueur pioche la carte, et n'a pas d'autres choix que de la poser quelque part, même si parfois cela ne l'arrange pas vraiment. Quand la carte est de forte valeur, elle sera posée vers les perchoirs 8 à 10, sinon, il faudra viser des perchoirs de valeur moyenne, en prenant garde aux cartes adverses. A ce sujet, le fait que les cartes soient jouées face cachée n'apportent pas la dose de bluff escomptée, justement de par les choix finalement limités. Par exemple, un joueur n'a que peu d'intérêt de jouer sa carte de valeur 3 sur le perchoir 9, car lorsque son adversaire tirera une carte forte, il tentera de reprendre le perchoir, et le 3 est sûr de perdre face à 11 ou un 12...
Les seules idées qui augmentent un peu les choix possibles, c'est les rôles spéciaux de certains perchoirs (le tie-breaker qui permet de résoudre les égalités, le promontoire qui permet de voir une carte jouée par l'adversaire et le double perchoirs 8 qui peut rapporter 19 points en fin de manche). En effet, leur effet a une certaine importance sur le jeu et fait qu'ils sont plus disputés que d'autres.
Pour terminer, un petit mot sur la réalisation. Les illustrations des cartes et du plateau sont assez réussies, mais on regrette un format de cartes un peu petit, et une mauvaise qualité de fabrication qui fait qu'elles se dégradent assez rapidement.
Parties rapides, choix restreints, Pecking Order est le genre de jeu destiné à un public qui découvre le monde du jeu de société moderne ou qui joue rarement. Il ne prend pas trop de place, et peut être une bonne idée de jeu à emmener en vacances pour passer quelques bons moments.
Guillaume LEMERY
Mai 2007
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Winning Moves pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.