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Objectif Catane

Boîte du jeu Les Colons in ze space
Après le succès des Colons de Catane - Le Jeu de Cartes, Klaus Teuber ne pouvait pas en rester là et nous décline son jeu Les Colons dans l'Espace en version deux joueurs.
Bien que l'onretrouve quelques concepts de base des Colons (la production et la gestion des ressources), ce jeu innove complètement.
Les joueurs sont aux commandes d'un vaisseau qui va traverser l'espace afin d'établir des colonies et des contacts commerciaux. Au gré de leur voyage, ils rencontreront également des pirates et rempliront des missions pour le Conseil Galactique.
Le vaisseau est caractérisé par ses réacteurs pour naviguer, ses lasers pour se défendre, et plusieurs modules qui lui confèrent des avantages pour certaines actions (production, stockage, exploration...).
Le tour de jeu est simple : production, puis exploration dans l'espace, puis achats et construction.
L'exploration est sans doute la partie la plus intéressante et mérite une petite description : entre les joueurs sont posées quatre piles de dix cartes chacune. Le joueur choisit quelle pile il va vouloir explorer. Son adversaire la prend alors en main et regarde la première carte. Si celle-ci est un pirate, il ne la révèle pas. Sinon, il la révèle et le joueur actif choisit s'il veut effectuer une action ou poursuivre l'exploration. Parmi les actions, il est possible d'acheter ou de vendre des marchandises. Vendre une marchandise permet d'obtenir des "astros", qui pourront servir plus tard à acheter d'autres marchandises pour améliorer le vaisseau. Suite à certaines actions (colonie, destruction du pirate...), la pile est complétée par de nouvelles cartes de difficulté croissante.
Certaines cartes donnent des points de victoire (notamment les colonies), et le premier joueur qui obtient dix points gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

Ne vous fiez pas aux apparences, même si on lance un dé de production en début de tour et si on gère des marchandises, ce jeu n'a rien à voir avec Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes.
L'exploration est une excellente trouvaille et vous demandera encore une fois quelques efforts de mémoire afin de retrouver facilement les planètes où il est possible d'acheter pour seulement 1 astro des ressources, afin de les vendre 4 astros sur d'autres planètes.
La difficulté progressive dans les pirates rencontrés et l'espace qui se vide sont un excellent moyen pour que les joueurs améliorent régulièrement leur vaisseau spatial.
Seul point noir, l'interaction entre les joueurs est très limitée. Elle se borne à l'éventuelle compétition pour l'obtention de deux cartes qui apportent un point de victoire, et à l'utilisation d'un module qui permet d'acheter pour deux astros une ressource de son adversaire sans que celui-ci ne puisse faire quoi que ce soit. Ce module est d'ailleurs trop puissant et peut rallonger inutilement les parties si les joueurs s'en servent trop. Une variante est d'ailleurs proposée par Eric & Silvana, en allant ici.

Objectif Catane est une petite réussite qui ravira ceux qui avaient aimé Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes. Quant à ceux qui hésitent entre ces deux jeux, je leur conseille Objectif Catane.
Si par contre, vous ne supportez pas les jeux où chacun joue dans son coin, sans réelle interaction entre le joueurs, alors passez votre chemin.



Merci à Tilsit pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

Interaction
Je tenais juste à ajouter que si l'on veut de l'interaction dans ce jeu, il est tout a fait possible de faire "jouer" l'exploration à son adversaire.

Il devient une sorte de "maître du jeu" le temps de cette phase.

C'est sûr ce n'est pas de l'interaction "technique", mais de l'ambiance...
 
Kadotori - le 10/03/2006

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