Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Nanuuk

Bienvenue chez les Inuits
Oubliez votre ordinateur, la téle et tout le confort électrique, et rejoignez pour le temps d'une partie le nord de l'Amérique pour y vivre une partie de chasse en compagnie des esquimaux.
A l'ouverture de la boîte, on découvre du beau matériel (pions en bois), fait... à la main ! Charme garanti, qui donne immédiatement envie de jouer.

 

 

 

 

La chasse à la baleine

Cliquez pour agrandir

Sur le plateau est représentée la banquise par des cases hexagonales sur lesquelles se trouvent des igloos, du gibier (phoque, morse, poisson et baleine), des Inuits ou des ours blancs. Chaque joueur se voit attribuer un petit tableau en carton (un peu léger) qui permet de faire l'inventaire de ce qu'il possède dans son sac, et dans l'igloo.

 

Les chasseurs débutent juste avec un harpon. En cours de partie, ils pourront acquérir un kayak, un traîneau et un husky, pour les aider dans leur chasse.

Cliquez pour agrandir

Quand un chasseur entre sur une case, il crèe une fissure sur une des arrêtes qui part de la case. Il n'est pas possible de traverser une fissure. Sur la case, s'il y a du gibier, et que le chasseur a son harpon, il peut chasser. Il prend alors le pion du gibier et le place dans son sac. Si c'est un Inuit, alors celui-ci suivra le chasseur pour l'aider dans la chasse à la baleine. Dans le cas où c'est un ours blanc, le chasseur peut lui faire peur en lui jetant son harpon (qu'il perd alors). Le joueur peut alors placer l'ours sur n'importe quelle case libre du plateau. Enfin, si le chasseur rentre dans un igloo, il vide son sac de son butin, et peut récupérer un nouvel harpon, et tout autre équipement en échangeant un gibier (ex : un phoque contre le kayak). Le kayak permet de passer une fois au-dessus d'une fissure, le traîneau s'utilise avec le husky et permet d'effectuer un déplacement double.

Quand il n'y a plus d'animaux, les chasseurs doivent rentrer, s'ils le peuvent dans un igloo. Puis on compte les points : 1 pour un poisson, 2 pour un phoque, 3 pour un morse et 4 pour une baleine. Plus 2 si le chasseur a pu rentrer dans un igloo. Celui qui a le plus de points l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Aucun doute, Nanuuk est un jeu de blocage assez simple, mais plein de qualités. Tout d'abord, impossible de partir à la chasse sans avoir, au préalable, réfléchi à un parcours, sous peine de se retrouver coincé par les fissures créées. Mais il faut aussi gêner les déplacements de l'adversaire, voire l'enfermer et ainsi l'empêcher de finir sa chasse. Les ours blancs, bien utilisés sont une aide précieuse. Par contre, l'équipement est assez coûteux par rapport aux gains qu'on peut espérer, car la différence de points entre les deux joueurs est rarement importante, donc tout point compte. Il est possible de jouer avec seulement un chasseur par joueur sur un plateau réduit, ou bien avec deux chasseurs sur le plateau complet. La deuxième solution apporte plus de tactique, et plus de calculs pour optimiser sa chasse. Malgré tout, le plateau n'étant pas immense, les parties sont assez rapides, et on est souvent frustré de voir à quelle vitesse on a chassé tout ce beau gibier.

Si vous recherchez un jeu de blocage, essayez donc celui-ci, vous devriez être concquis. Il a également pour atout son matériel fait à la main (pions tamponnés) qui lui assure un cachet fou et ses différentes variantes dans les règles qui augmentent la durée de vie. Bonne chasse !



Vos commentaires

comme la banquise
Nanuuk est d'abord un très beau jeu au matériel impeccable. C'est d'ailleurs pour cela que l'ai acheté.
Le jeu en lui-même est également intéressant. Les règles sont vite assimilées. Le hasard n'est pas présent dans le déroulement du jeu (ni dés ni cartes), ce qui pour moi est un atout. C'est un gentil jeu, calme, il n'y a pas trop de coups bas à se faire. Même si un des mécanismes est le blocage, ça reste modéré car dans Nanuuk, une case a tout de même six côtés. Ca laisse le temps pour s'échapper...
Nanuuk, un peu de finesse dans un monde de brutes.
 
toftof - le 30/01/2004

JeuxADeux © depuis 2003