Mont-Saint-Michel | |
Enquête sur la baie
Mont-Saint-Michel se veut être un jeu léger qui mêle déduction et objectif secret. Les joueurs vont déplacer six pions de couleur sur le plateau qui représente le Mont-Saint-Michel. En début de partie, on attribue une identité secrète à chacun de ces pions. Les joueurs devront alors retrouver dans la partie quel pion porte leur identité. Ensuite, ce sont des cartes qui vont définir les objectifs à atteindre. Elles indiquent le nombre de cases de déplacement des personnages, et les points de victoire du pion qui atteindra la case objectif. D'autres cartes permettent aux joueurs de regarder discrètement l'identité d'un pion.
En fin de partie, le joueur dont le pion totalise le plus grand nombre de points gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Ce qui frappe au premier contact avec ce jeu, c'est sa beauté, et la qualité de ses illustrations (plateau, cartes, règle...) qui plongent tout de suite le joueur dans un autre univers.
Là où ça se gâte, c'est au niveau des règles, peu claires, mal ordonnées, dont certaines informations sont à chercher dans les illustrations de la page...
Au niveau du jeu en lui-même, rien de bien spécial. La partie déduction est réduite à une simple observation des pions identifiés par l'adversaire. Et si par chance le premier pion que vous regardez correspond au vôtre, alors que votre adversaire joue de malchance et ne découvre le sien qu'en fin de partie, l'issue de la partie est connue d'avance.
Sur le plan tactique, sans doute qu'il a plus d'importance dans une partie à quare ou cinq. Mais à deux, en début de partie, avant que les joueurs naient identifié leur pion, ils vont attribuer de manière à peu près équitable les points de victoire. Alors que sur la fin, une fois leurs pions repérés, c'est souvent un pion qui n'appartient à personne qui réalisera les objectifs.
Ajoutez à cela de nombreuses manipulations de cartes, et vous obtenez un bilan mitigé, où les choix sont finalement peu nombreux.
Drei Magier a tellement mis l'accent sur la beauté de leur jeu, qu'ils en ont oublié quelques principes de base : règle peu claire lors de la première partie, parties un peu longues et de nombreuses manipulations en cours de partie pour un jeu finalement simple qui ne méritait pas tout ça. Le jeu n'est pas mauvais pour autant, mais, si vous cherchez un jeu avec objectif secret, je vous conseillerais plutôt Clans ou La Course des Tortues pour le jeune public.
Maintenant, la beauté de la boîte et du matériel en fera craquer plus d'un, et ils auront raison aussi : avoir un beau jeu est une composante du plaisir qu'on a à y jouer.
Guillaume LEMERY
Septembre 2007
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.