Ming Dynastie | |
Saute-tortues
Le thème de Ming Dynastie nous transpose en Chine lors de l'avènement de la dynastie Ming (tiens donc). Les joueurs vont tenter de placer au mieux leurs pions sur le plateau afin d'obtenir des majorités qui leur rapporteront des points. Ils peuvent également gagner des points en plaçant des membres dans les monastères.
L'avis de Guillaume
La lecture des règles n'est pas bien évidente, et on se pose de nombreuses questions au cours de la partie, que les exemples illustrés ne viennent pas toujours éclaircir.
Les tours sont répétitifs, sans gros choix. On se prend à réfléchir pour optimiser les déplacements de son prince pour ne pas gagner grand chose au final. Bref le jeu est froid, et finir ne serait-ce que la première partie demande déjà un effort.
Il y avait pourtant sans doute quelque chose à faire avec l'idée de ne pouvoir piocher que là où des membres de la famille ont été placés, mais au final cette phase est trop dépendante de la pioche et on a vu des systèmes de draft bien plus efficaces.
A deux, le troisième joueur neutre gêne les joueurs lors du premier décompte, mais ensuite, le plateau est bien trop grand pour deux, et les joueurs se contentent de prendre des majorités facilement. Résultat : la progression sur le tableau de score est quasi identique. Le résultat final se joue certes à peu de chose, mais il n'est apparu aucune tension ou interaction tout au long de la partie...
Parties longues et poussives, règles confuses, plateau trop grand pour deux joueurs. Ming Dynastie n'est qu'un assemblage de concepts déjà vus dans d'autres jeux, qui ne marche pas cette fois-ci, et qui rend au contraire les parties longues pour pas grand chose...
Guillaume LEMERY
Janvier 2008
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.