Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Marrakech

Il est beau mon tapis, vas-y !
Dans Marrakech, les joueurs vont déplacer le personnage d'Assam dans le souk et lui faire poser des tapis. Son déplacement est géré par un dé. Sur la case d'arrivée, si celle-ci est recouverte par un tapis adverse, le joueur doit payer quelques dirhams (somme calculée selon la superficie totale du tapis) à son propriétaire. Puis, il doit placer un tapis sur une case autour d'Assam.
La partie s'arrête quand tous les tapis ont été posés. Les joueurs marquent alors un point par dirham et par case du plateau recouverte par leur tapis. Le jouer qui a le plus de points gagne la partie.

 

L'avis de Guillaume

Décidément, chez Gigamic, ils ont le chic pour dénicher des jeux aux règles simples et efficaces. Il faut reconnaître qu'ici l'auteur n'est pas non plus un illustre inconnu.
Autre signature de Gigamic : la superbe réalisation. Que ce soit le plateau (avec l'effet d'ombre), le personnage d'Assam, la monnaie et surtout les tapis, tout est beau et donne immédiatement envie de jouer.
La règle est simple, et se comprend instantanément. Au niveau des possibilités, elles ne sont pas très nombreuses mais suffisantes pour pouvoir toutes les étudier rapidement. Le dé apporte une petite dose d'incertitude qui pousse parfois les joueurs à des risques maîtrisés. En fait, l'analyse d'un joueur sur un tour est de savoir s'il doit prendre le risque d'aller sur un tapis adverse pour pouvoir mieux le recouvrir ensuite, ou s'il vaut mieux viser une zone neutre pour agrandir son "territoire".
Pour des joueurs plus expérimentés, on regrettera la simplicité du calcul final : on aurait préféré attribuer par exemple une plus grande valeur aux grands tapis en fin de partie.
Enfin, à deux, il existe deux règles, la seule intéressante étant celle avec deux couleurs de tapis à gérer. La première, avec seulement quinze tapis d'une couleur ne fonctionne pas vraiment, et Assam tourne beaucoup en rond pour recouvrir en permanence les tapis adverses. Par contre, il n'est pas toujours facile en début de partie de bien mélanger ses tapis. Je vous conseille de vous munir d'un petit sac emprunté dans un autre jeu de pioche (Carcassonne par exemple), d'y mettre vos vingt-quatre tapis et de les empiler un par un au fil de la pioche. Ce qui est intéressant dans cette règle à deux couleurs à gérer, c'est que les joueurs n'ont aucun intérêt à recouvrir leurs propres tapis avec leur deuxième couleur. Du coup, en fonction de l'ordre (connu) de pose, ils déplacent Assam vers différentes zones du plateau, permettant au jeu de garder une certaine dynamique.

Des parties rapides, agréables et sans trop prise de tête, voilà qui devrait déjà combler pas mal de joueurs. Et si vous ne faîtes pas partie de ceux-ci, sa superbe réalisation font de Marrakech une excellente idée cadeau.

Guillaume LEMERY
Janvier 2008
Après 1 à 5 parties jouées

Merci à Gigamic pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003