Ligretto2 | |
On prend les mêmes
Ligretto est un jeu de rapidité pour 3 à
beaucoup de joueurs qui a connu un certain succès. Pour relancer
la gamme, Schmidt vient d'éditer une version
2 joueurs.
Comme dans la version multi-joueurs, les cartes sont de mauvaise
qualité et auront du mal à survivre au temps.
Bonne surprise dans la boîte, on trouve un sabot. Il ne servira
pas pour ce jeu, mais intéresssera les possesseurs de jeux
comme Mamma Mia.
Vite, vite, vite
Le principe est le même que la version multi-joueurs : se
débarrasser d'un maximum de cartes.
En début de partie les joueurs constituent une pioche de
dix cartes appelée "Ligretto". Puis placent cinq
cartes face visible à côté. Au top départ,
les joueurs doivent jouer au plus vite leurs cartes afin de former
des suites de nombres (de 1 à 10) selon leur couleur.
Ils peuvent pour cela utiliser les cinq cartes visibles (dans ce
cas, ils comblent le trou avec une carte du Ligretto), soit une
carte de leur pioche, qu'ils font défiler trois cartes par
troirs.
Le premier joueur qui finit sa pioche de Ligretto met fin à la manche, et on compte les points : un point par carte jouée, moins deux points par carte encore présente dans le Ligretto.
L'avis de Guillaume
Absolument délirant et très excitant
à quatre, le jeu déçoit beaucoup à deux
joueurs.
Comme dans la version multi-joueurs, celui qui se retrouve avec
des cartes de forte valeur dans son Ligretto est pénalisé.
Mais ici, il l'est beaucoup plus puisque seul son adversaire complète
les piles.
L'introduction de cartes Joker est compréhensibles pour éviter
tout blocage dans le jeu. Malheureusement leur utilisation est fastidieuse,
car lorsqu'il y en a eu plusieurs qui ont été jouées,
les joueurs ne savent plus quel nombre ils doivent jouer sur la
pile.
C'est donc une grosse déception. Là où je pensais trouver un jeu fun, je me retrouve avec un jeu où je m'ennuie (le comble pour un jeu de rapiditié). Amateurs de jeux de rapidité, passez votre chemin, il existe tout un tas d'autres jeux bien meilleurs.