La Havane | |
Un jeu 100% sans tabac
Dans La Havane, les joueurs participent à la reconstruction de la capitale cubaine. Pour cela, ils disposent de matériaux de construction et de pesos qu'ils utilisent pour construire des bâtiments qui leur rapportent des points de victoire.
Pour obtenir ces ressources, les joueurs font appel à leurs relations en jouant des cartes rôle. Ils en ont treize en main en début de partie. Au premier tour, ils en choisissent deux, puis ils renouvellent une carte à chaque tour. Le premier qui arrive à un certain nombre de points de victoire (vingt-cinq à deux joueurs), gagne la partie.
L'avis de Guillaume
La règle est courte, et tout à fait claire, pas de souci de ce côté là , et il faut avouer que ça fait plaisir de lire encore des règles compréhensibles.
Au niveau du jeu, vous l'aurez compris, il s'agit avant tout de savoir gérer sa main (c'est une course de fond) et de bien s'organiser pour pouvoir construire les bâtiments qui nous arrangent. L'interaction est de plus présente, non seulement à travers la course pour les points de victoire, mais aussi grâce aux effets des cartes. Il faut donc également savoir surveiller les actions de son adversaire pour anticiper ce qu'il fera dans le prochain tour.
A quatre, les conditions de victoire sont rapides, ce qui peut gêner certains joueurs qui auraient l'impression de se faire voler la victoire (problème des bâtimenets à 7PV). A deux, cela n'arrive pas car pour obtenir vingt-cinq points de victoire, c'est plus long, et le risque de victoire adverse peut donc être anticipé.
Avec tout ça, on a un jeu aux parties qui dépassent rarement les vingt minutes (à deux bien sûr) une fois qu'il est maîtrisé, ce qui permet faiclement d'en aligner plusieurs dans la même soirée.
Au niveau de la réalisation, le jeu reprend certaines illustrations de Cuba, mais il conserve sa propre identité graphique et particulièrement réussie. On regrettera juste que les bâtiments n'aient pas de nom, ce qui accentue l'impression de thème plaqué. Car je n'ai pas abordé le sujet mais il est évident qu'à aucun moment les joueurs ont le sentiment de participer à la construction d'une ville. Et, malgré les cartes Personnage, le jeu n'apparaît que comme une addition de mécanismes intelligents. Cela peut en déranger certains, mais sûrement pas moi quand le jeu est bon par ailleurs ;o)
Ne faîtes pas comme moi, ne vous arrêtez pas à quelques a priori (illustrations, thème proche de Cuba...) sur ce jeu : Parties courtes, nombreux choix, bonne interaction, que demander de plus à un jeu ? Pas de doute avec La Havane, vous avez une valeur sûre pour occuper vos longues soirées d'hiver.
Guillaume LEMERY
Novembre 2010
Après 5 Ã 10 parties jouées