Kheops | |
Carcassonne en Egypte
Tilsit ne distribue plus la série des jeux à deux de Kosmos. En contrepartie, ils ont désormais leur propre collection de jeux à deux, dont Kheops fait partie.
Les joueurs bâtissent une pyramide, en plaçant à leur tour un pion sur une tuile en jeu, puis ajoutent une tuile à la pyramide. Le placement des pions sur les tuiles peut déclencher des actions spéciales (faire pivoter une tuile, déplacer un autre pion...) ou avoir un effet en fin de partie lors du décompte des points.
La partie s'arrête quand la pyramide est complète. Le joueur majoritaire dans chaque réseau (ensembles de couloirs et salles) marque un nombre de points égal aux nombres de tuiles le constituant plus un certain nombre de bonus (présence de sarcophages, réseau fermé...). Le joueur qui totalise le plus de points gagne la partie.
L'avis de Guillaume
Le principe de calcul des points par majorité, et le fait de placer des tuiles pour créer des réseaux, rappelle immédiatement Carcassonne. Les différences viennent alors du fait qu'on joue dans un espace délimité, et surtout des différents pouvoirs qui modifient l'approche du jeu.
En effet, vu que ces pouvoirs permettent de modifier la position des pions ou l'orientation des tuiles, cela peut permettre de modifier certains réseaux, voire même de faire basculer des majorités.
Le système de calcul des points est bien imaginé, et incite justement les joueurs à modifier progressivement les réseaux pour espérer obtenir des bonus lors du décompte. Par contre, cela demande une certaine attention aux joueurs (pour bien lire le plateau) et une bonne représentation spatiale (pour bien imaginer les modifications possibles).
Mais, ces nombreuses actions possibles, couplées au fait que le joueur a trois tuiles en main, donnent aux joueurs de nombreux choix à faire.
Par contre, au niveau de la réalisation, c'est très "cheap" : pions en bois grossiers, carton très léger... Ce qui sauve le jeu, c'est deux bonnes idées : le cadre de la pyramide avec le rappel des pouvoirs et la fléchette à ventouse qui permet de faire pivoter les tuiles sans détruire la moitié de la pyramide.
Si Kheops ne révolutionne pas le jeu de tuiles, il apporte tout de même quelques éléments différents, et ceux qui aiment le petit côté chaotique des jeux de Bruno Faidutti seront servis.
Guillaume LEMERY
Octobre 2008
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Tilsit pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.