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Karibik

Boîte du jeu KaribikBarbe Noire est dans la place
Dernier né dans la petite collection des jeux familiaux chez Winning Moves, Karibik vous transporte dans les caraïbes au temps de la piraterie. A vous la joie de piller les ports et surtout de ramener le butin dans vos repaires.
Comme toujours dans cette collection, le matériel est du plus bel effet. De la couverture au plateau en passant par les pions bateaux en 3D, tout est fait pour vous donner envie de jouer.

 

 

Du rhum à volonté !

Contenu du jeu Karibik

Sur le plateau sont représentés les Caraïbes avec les ports, les repaires des pirates, et six bateaux (portant chacun un nom différent).
Les joueurs disposent de sept barils de rhum numérotés de -1 à 5. La particularité du jeu vient du fait que les bateaux n'appartiennent à personne. Au début de chaque tour, les joueurs vont devoir choisir quels bateaux ils souhaitent contrôler en leur offrant du rhum. Ils affectent donc à chaque bateau un baril de rhum, le septième servira à rompre les égalités. Puis, pour le bateau nommé Arriba, les joueurs révèlent leur baril. Celui qui a la plus forte valeur peut alors le déplacer d'un nombre de cases égal à la valeur du baril. Si l'adversaire a joué le -1, alors le bateau se déplacera d'une case de moins. Si le bateau passe sur un port, il a la possibilité de le piller (ce qui rapporte automatiquement 2 000 doublons au joueur), s'il passe à travers un repaire, il engrange le butin de sa rapine (entre 3 000 et 8 000 doublons). Il peut également voler, donner ou échanger sa cargaison avec tout bateau qui se trouverait sur une case adjacente. Et si ce deuxième bateau est situé sur un repaire, le butin est directement encaissé.
On procède ensuite de la même manière pour le deuxième bateau, et ainsi de suite. Quand les six bateaux ont été déplacés, on ajoute des trésors dans les ports et on commence un nouveau tour. Quand un joueur atteint la somme de 62 000 doublons, il gagne instantanément la partie.

 

L'avis de Guillaume

Comme les joueurs ne contrôlent pas un pion en particulier sur le plateau, le jeu peut surprendre au départ. Les choix simultanés ne sont pas simples, car la valeur du baril sert à la fois pour la prise de contrôle du bateau, mais aussi de nombre de cases dont il se déplacera. Et si on veut vraiment prendre le contrôle d'un bateau, on aura tendance à jouer le "5" sur lui et à garder le "4" en "tie-breaker", quitte à laisser le champ libre à l'adversaire sur d'autres bateaux. A moins qu'il n'ait pensé comme vous ? Il arrive en effet que sur certains tours les deux joueurs se neutralisent. Le tour suivant fait alors place à l'imagination et l'innovation.
Autre aspect important du jeu : l'ordre des bateaux. On peut en effet imaginer une combinaison de déplacements des bateaux A et B afin que le C puisse amener son butin dans votre repaire. En apparence parfait, ce genre de plan s'écroule parfois par une mauvaise estimation du jeu de l'adversaire. Car il ne faut pas non plus hésiter à prendre le contrôle de navires proches des repaires adverses afin de l'empêcher d'engranger les précieux doublons. Bref tous les coups sont permis, et la bonne humeur est toujours présente lors de la révélation des mises.
Malgré tout, ce jeu n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, puisqu'il faut en permanence analyser le plateau pour optimiser sa programmation, ce qui peut allonger la durée des tours avec des joueurs trop calculateurs.

Karibik est un bon petit jeu où il est agréable d'y jouer à deux, car il est tout à fait contrôlable, mis à part le petit côté bluff qui lui donne ce côté si sympathique.



Vos commentaires

Le packaging est à revoir
Le jeu est interéssant au niveau stratégie à 2, mais il devient presque incontrolable à plus de 3 joueurs.

Les bateaux et les supports de jetons sont en cartons à monter soit-meme. Ils sont instables, et un conseil : mieux vaut utiliser de la colle si vous ne voulez pas passer toute la partie à remonter les bateaux
 
Corinne - le 29/10/2005

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