Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Durch die Wüste

Boîte du jeu Quand t'es dans le désert...
Ce jeu de placement de Reiner Knizia fut nominé en 1998 au Spiel des Jahres (qu'il ne remporta pas).
Le jeu peut certes sembler un peu cher, mais la beauté du matériel le justifie très bien : les dizaines de petites figurines de dromadaires aux couleurs pastels sont du plus bel effet.

.... depuis trop longtemps

Contenu du jeu

Sur le plateau, qui représente le désert, se trouvent des oasis et des points d'eau. Les joueurs vont devoir constituer des caravanes qui relieront ces oasis et points d'eau avec une règle simple : on ne peut poser que deux dromadaires par tour. Il existe cinq couleurs de caravanes, quand une couleur est entièrement épuisée, la partie s'arrête et on compte les points.

Les joueurs marquent cinq points pour chaque oasis reliée pour chaque caravane. Plus dix points pour la plus grande caravane (dans chaque couleur). Plus les points d'eau (valeur entre un et trois points). Enfin, quand un joueur a fermé un enclos avec sa caravane, il marque autant de points que de cases libres le constituant. Celui qui marque le plus de points l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Durch die Wüste est un jeu que j'appréciais particulièrement à quatre ou cinq joueurs. Mais jusqu'à récemment, je n'avais jamais songé y jouer à deux... Il est en fait tout aussi intéressant qu'à plus ! Une raison simple : on joue sur une aire de jeu réduite et avec moins de dromadaires.
La règle s'explique en cinq minutes, et les tours sont rapides puisque les joueurs n'ont que deux actions simples à effectuer : poser un dromadaire. Sur ces points là, il rejoint Les Aventuriers du Rail. Je le trouve malgré tout au-dessus, car il n'y a ici aucun hasard, surtout à deux, où le jeu est entièrement contrôlable.
Deux actions par tour, c'est peu et il faut sans cesse faire des choix cornéliens. Il est donc nécessaire de se fixer des priorités.
Les parties sont assez rapides (moins de 30 minutes) ce qui permet d'enchaîner facilement une deuxième partie.

Des règles très simples, des parties courtes et intéressantes quel que soit le nombre de joueurs, un matériel superbe... Décidément je ne vois que des qualités à ce jeu !

Mise à jour du 29 juillet 2005 : Une édition française (La Traversée du Désert) est disponible depuis quelques semaines et ne comporte que des avantages : la boîte est plus petite, ce qui facilitera le rangement du jeu, et le prix est également moindre et tourne aux environs de 30 euros. Enfin, comme c'est Ubik qui distribue le jeu, il sera bien plus facile de se le procurer.
Vous m'aurez compris, vous n'avez plus aucun excuse pour ne pas posséder ce jeu dans votre ludothèque.


Novembre 2004
Après 5 à 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003