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Duell

Boîte du jeu DuellA la fin de l'envoi...
Ce jeu reprend l'ancien En Garde d'Abacus et modifie quelques points de règles.
Le matériel est quant à lui superbe. Ravensburger a très bien su habiller ce qui n'est au final qu'un jeu de cartes.

 

 

 

 

 

 

... je touche.

Contenu du jeu Duell

Un plateau de vingt-cinq cases est posé entre le joueurs, qui placent leur pion aux deux extrémités. Les cartes représentent cinq lots de cinq cartes numérotées de 1 à 5. Elles sont mélangées, et chaque joueur en prend cinq.

A son tour, un joueur joue une carte pour se déplacer ou porter une attaque. Il peut avancer ou reculer. Quand il porte un coup, il peut jouer plusieurs cartes de même valeur. L'adversaire peut alors parer en jouant le même nombre de cartes de la même valeur, puis jouer son tour normal. Ainsi, une attaque avec trois cartes de même valeur est imparable. A la fin de son tour, un joueur recomplète sa main à cinq cartes.
Dès qu'un joueur est touché, le combat s'arrête et le joueur victorieux marque un point. Si à la fin de la pioche personne n'a réussi à faire une touche, c'est alors le pion qui est le plus avancé sur le plateau qui l'emporte.
Le premier qui a cinq points gagne la partie.

Différents niveaux de règle

Contenu du jeu Duell

Les règles introduisent progressivement les éléments du jeu. La règle de base permet aux joueurs de se déplacer et de porter un coup. Puis, dans la règle normale, il est possible de parer puis de riposter. Enfin la règle avancée introduit des cartes qui viennent modifier la manche en cours (les joueurs n'ont que dix cartes en main, ou jouent cartes visibles, ou ne peuvent pas reculer), ce qui assure une partie assez variée. Malheureusement, les règles avancées de En Garde ont disparu, et je vous invite à les récupérer et à les utiliser, car elles permettent d'avancer ET de porter un coup. Dans ce cas, l'adversaire n'est pas obligé de parer, il peut simplement reculer, mais cela lui fait perdre du terrain, et vous pouvez espérer gagner en l'acculant en bout de piste.

 

L'avis de Guillaume

Vous devez sûrement vous demander comment il est possible de reproduire un combat d'escrime avec un simple jeu de cartes. Je me pose encore la question, mais Knizia y est parvenu, et haut la main en plus. On retrouve vraiment les déplacements des escrimeurs : j'avance, hop je recule, encore un peu, et hop j'avance avec une série d'attaque, et je touche !
Je vous conseille tout de même de jouer avec les règles avancées de En Garde, que vous pourrez trouver dans les liens sur la droite, car elles vous apporteront une dimension supplémentaire dans les combats. Je ne comprends pas comment Ravensburger a pu juger utile de les retirer...
Pour le reste, le jeu demande un peu de mémoire pour retenir les cartes déjà jouées (il y en a vingt-cinq, vous y arriverez bien), un peu de tactique et de l'audace parfois pour se placer à portée de votre adversaire, sans avoir les cartes nécessaires pour parer une éventuelle attaque.
Le hasard peut d'ailleurs être maitrisé si vous observez bien les cartes jouées pour deviner avec quelles cartes votre adversaire se prépare à vous attaquer.

Voici donc un jeu dans la lignée de Schotten-Totten, où les parties sont rapides et prenantes, et qui donne envie d'y jouer souvent. Chapeau bas, Monsieur Knizia.
Certainement un des meilleurs petits jeux à deux parus cette année.



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