Pensez à visiter
Trouver un jeu :
DiceLand

Le pays des dés ?
DiceLand est un jeu de stratégie qui se joue à base de dés.
Quand on ouvre la grosse boîte carrée, on découvre pas moins de quarante dés (vingt pour chaque joueur) ainsi que quarante hexagones en carton fort. Bref, le matériel est beau et donne envie de commencer tout de suite. Ca tombe bien , les règles sont courtes (3 pages) et se lisent en cinq minutes.

 

 

Hasard, ou stratégie ?

Avant la partie les joueurs décident de la taille du terrain (entre 8 et 36 hexagones) ainsi que de sa forme. Puis chaque joueur lance autant de dés que la moitié du nombre d'hexagones (10 dés pour 20 hexagones) plus deux. Celui qui obtient le plus de 6 place un dé. Puis alternativement, les joueurs se positionnent sur la carte. A la fin, il ne reste plus que deux dés. Celui dont la somme est la plus élevée commence la partie.

A son tour, un joueur doit attaquer puis effectuer s'il le souhaite un mouvement. On ne peut attaquer qu'un hexagone adjacent. Le principe est simple, le joueur indique qui attaque qui, puis lance un dé :
- Si le résultat est exactement égal à la valeur du dé attaqant, alors l'attaquant ne subit aucune perte, et le défenseur perd autant de points que la valeur du dé lancé.
- Si le résultat est inférieur à la valeur du dé attaquant, alors le défenseur perd autant de points que la valeur du dé lancé, et le dé attaquant est remplacé par le dé lancé (ça fait mal si vous faîtes 1 alors que vous attaquiez avec un dé d'une valeur de 6...).
- Enfin, si le résultat est supérieur, alors le défenseur ne perd rien, et on retranche 1 à la valeur du dé attaquant. Si la valeur d'un dé tombe à 0 ou moins, le dé est retiré du jeu.
Si le défenseur est éliminé, le dé attaquant est déplacé sur l'hexagone attaqué.
Il est possible d'attaquer un même hexagone avec deux dés. Dans ce cas, l'attaquant lance deux dés, puis, choisit en fonction du résultat celui qu'il souhaite. La résolution se fait ensuite normalement.
La phase de mouvement est assez simple : il est possible de déposer d'un hexagone, un dé qui n'est pas à côté d'un hexagone adverse.

Le jeu s'arrête quand tous les dés d'un joueur sont éliminés, ou s'il n'y a eu aucun combat durant les deux derniers tours.

 

 

 

L'avis de Guillaume

Que l'on ne se méprenne pas, le hasard est certes présent, mais il est tout à fait maîtrisable, et même si on peut perdre un combat ou deux sur un mauvais jet de dé, globalement, sur une partie c'est le joueur qui met en place la meilleure stratégie qui s'impose. Et il n'appartient qu'au joueur de limiter les risques en évitant d'avoir plus de pertes que son adversaire en choisissant bien les combats et les forces en présence.
Je vous conseille de jouer avec les règles spéciales (effets du terrain, mouvement obligatoire, regroupement) car elles apportent une richesse supplémentaire au jeu.
Mon seul regret c'est que Kidult n'ait pas intégré un petit livret de scénarios avec des cartes prédfinies pour jouer. Quelques unes sont disponibles sur leur site Web.

DiceLand est donc un bon petit jeu de stratégie qui a l'avantage de permettre des parties de durée variable, selon le temps dont on dispose. La modularité du plateau assure également au jeu une excellente durée de vie.



Merci à Kidult pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.

Vos commentaires

dédé!!!!!!!!!!!
ce jeux ma étonner par sa simplicité et sa qualité il m'a permi aussi de créer d'autre jeux .je dit tout simplement bravo
 
le troll joueur - le 21/03/2004

JeuxADeux © depuis 2003