Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Akiba

Boîte du jeu AkibaOh... un clône d'Abalone...
Halte là ! Certes on trouve une certaine ressemblance entre Akiba et Abalone, mais ce serait coller une conotation bien négative à un jeu d'une grande richesse.

Sur le plateau carré, on dispose des boules rouges (neutres) au centre, et huit boules noires et huit blanches dans les coins. Le but du jeu est de faire sortir sept boules rouges (ou d'éliminer toutes les boules de l'adversaire). A son tour de jeu, un joueur doit pousser une de ses boules d'une case. Si la case d'arrivée est occupée, la boule qui s'y trouve sera automatiquement poussée, et ainsi de suite. Si une boule sort du plateau de jeu, le joueur l'ajoute à son tableau de chasse, et joue à nouveau.
Il n'y a pas de rapport de force comme dans Abalone pour pousser. La seule contrainte étant qu'il faut qu'il y ait au moins une case de libre devant la boule pour que le joueur puisse placer son doigt et la pousser.

 

Contenu du jeu Akiba

 

 

L'avis de Guillaume

Dès la première partie, on est sous le charme. Et il ne se dissipe pas au cours des parties suivantes. Bien sûr les coups sont encore maladroits et les parties durent moins de cinq minutes, mais progressivement les joueurs corrigent leurs erreurs et les parties deviennent plus intenses.
Les points forts du jeu viennent de la dynamique induite par une règle aussi simple. Et du fait du placement rapproché des boules les parties sont tout de suite agressives et la tension palpable dès le premier déplacement. Tension d'ailleurs accrue pour le deuxième joueur, tant l'avantage de commencer est important. Et il faut quelques parties pour bien mémoriser les bons coups à jouer lors des premiers tours pour éviter de se prendre une fessée trop violente par le premier joueur .
Le fait de rejouer après avoir sorti une boule est un bonus non négligeable. Car cela veut dire que sortir une boule ne vous coûte rien. Pire, cela implique également qu'il est possible de sortir une rangée complète de boules en un seul tour !

Passé plutôt inaperçu lors de sa sortie il y a plus de dix ans, Akiba mérite pourtant toute votre attention. Voilà un jeu aux règles simples qui permettent des parties rapidesmais riches. Il convient à tout public, et écrase à plates coutures son "concurrent" Abalone.


Janvier 2006
Après plus de 10 parties jouées

Vos commentaires

dans l'attente...
Fan d'Abalone (et plutôt bon joueur d'ailleurs), je cherche depuis des années à tester Akiba... dont la jouabilité semble évidente !

Je pense qu'il sera bien, au niveau des joueurs, de ne pas trop opposer les 2 jeux (Abalone possédant des variantes qui le rendent particulièrement varié et attractif !!!) comme se sont bêtement amusés à le faire les fabriquants !

Je suis convaincu que, comme pour les inventeurs d'Abalone que j'avais eu la chance de rencontrer à une époque où le jeu était loin de connaître le succès commercial d'aujourd'hui, Serge Cahu, avec lequel j'ai échangé quelques mails il y a 3 ans, verra dans un futur proche son travail récompensé !

En tous cas, j'ai hâte... il est en effet très frustrant de voir les américains avoir accès à ce jeu (Kuba) alors que nous en sommes privés depuis tout ce temps :(

A quand un éditeur lucide ???
 
Ke-ri - le 07/03/2006

JeuxADeux © depuis 2003