Cette année fut ma troisième escapade à Essen. J'y partais moins motivé que les autres années. Sans doute car l'excitation des premières fois était passée. Mais aussi car peu de jeux m'interpelaient.

En effet, devant la surabondance de jeux à deux sur le marché, les éditeurs semblent bouder cette catégorie de jeux. J'avais donc bien coché quelques petites choses sur ma liste (PÜNCT, le nouveau Günter Cornett), mais c'était à peu près tout.
Mes appréhensions se sont confirmées sur place et je ne reviens finalement qu'avec une vingtaine de jeux. Vingt jeux, ça peut déjà paraître beaucoup, mais dans le tas, il y en a un certain nombre qui sont sortis les années précédentes. L'auteur à l'honneur de mes achats cette année est d'ailleurs Sid Sackson avec trois jeux : Sleuth, Buy Word et Can't Stop (et encore, j'ai failli prendre aussi Metropolis). Certes ce ne sont pas tous des jeux à deux, mais des classiques destinés à animer quelques soirées avec des amis.

Comme toujours, de plus en plus de Français sont présents sur le salon (je parle pour les visiteurs. Pour les éditeurs, il n'y a pas de grand changement) mais j'ai également noté une plus grande présence d'auteurs de pays comme l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Japon.

Au niveau des nouveautés, j'ai pu tester sur place quelques jeux comme le nouveau Franjos, Zoodiak (tactique et rapide), ou Siam chez Ferti qui a pour atout des règles simples et une très belle présentation. Je vous reparlerai de ces jeux dans les prochaines semaines, les tests sont en cours. Du côté des tests, j'ai également eu l'occasion de tester les nouveaux jeux chez Cwali (Aloha et Ahoy dont je vous avais parlé les semaines précédentes) qui ne m'ont guère convaincu. Aloha est un mélange de jeu de tuiles (avec une part importante de hasard) et de Can't Stop, mais qui manquait vraiment d'interaction entre les joueurs. J'ai tout de même profité de mon passage sur le stand pour prendre Logistico, sorti il y a deux ans.

Quelques rencontres agréables avec les auteurs comme Kris Burm, Günter Cornett. Mais aussi avec Paul Clark, un auteur hollandais au style très british qui m'a présenté son jeu Krabcek autour d'une bonne tasse de café.

Je l'ai dit, les jeux à deux étaient sous-représentés cette année, mais certains gros jeux de gestion multi-joueurs semblent être intéressants. J'ai donc pris également dans mes bagages Caylus et Siena (qui dispose d'un plateau très sympathique avec la particularité de proposer un jeu sur la base d'une peinture dela ville de Sienne). Du côté des braderies, on trouvait des jeux Descartes/Eurogames en pagaille, ainsi que quelques jeux sortis ces dernières années (Santiago à 10 euros, aïe !). Bref rien qui ne m'ait fait craqué. Ces prix confirment également un marché du jeu bien portant malgré le manque de nouveautés originales, et le prix moyen semble en hausse, autour des 20 euros.

Bien sûr, je ne regrette pas d'y être allé, mais j'aurais aimé découvrir un jeu que je ne m'attendais pas à trouver et qui m'aurait agréablement surpris. Pour les semaines qui viennent, je vais bien sû mettre l'accent sur les nouveautés du salon pour vous guider dans vos futurs achats. Vous devriez donc retrouver PÜNCT, Siam , Gare à la bagarre (nouveauté Haba), Ziff Zoff (réédité par Drei Magier) assez rapidement, mais aussi des jeux plus difficiles à se procurer comme Socks in the City (Bambus), Krabcek (Push the Button) ou Zoodiak (Franjos). Enfin du côté des jeux multi-joueurs, je vous proposerai Caylus, Railroad Dice 2, Siena...
Ouf, voilà un programme (et des soirées) bien chargé !