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Vitrail

Boîte du jeu VitrailEnfin un peu de transparence...
Dans Vitrail, les joueurs tentent de reproduire une figure avec des points de couleur. Pour cela, ils disposent de quatre vitraux transparents, dotés chacun de quatre points de couleur. Le premier joueur qui trouve la combinaison remporte la carte à laquelle est associé un nombre de points (de 1 à 3).
Le premier joueur qui atteint ou dépasse 9 a gagné.

 

 

 

Contenu du jeu Vitrail

 

L'avis de Guillaume

Lorsque Matthieu d'Eppenoux, l'éditeur, présentait ce jeu l'an passé, il pensait avoir trouvé en Vitrail le Rubbick's Cube de cette décennie. Sans aller jusque là, Vitrail est un agréable jeu de réflexion qui plaît au plus grand nombre. Comme les autres jeux de cette catégorie (Flickwerk, RasendeRoboter, Bongo) il a des avantages et des inconvénients.
Les avantages, c'est que vous les manches sont rapides, il se joue aussi bien à deux qu'à quatre ou même plus (avec l'achat d'autres boîtes), et vous pouvez entrer ou quitter une partie quand vous voulez.
Les inconvénients sont surtout que le jeu fera fuir ceux pour qui jouer est synonyme de fun et de rigolade. C'est également le genre de jeu où certains y arrivent mieux que d'autres, ce qui à la longue peut finir par énerver. D'autant plus qu'ici, il existe effectivement quelques bonnes pratiques qui permettent de trouver plus rapidement la solution. Difficile alors de rivaliser. Et à défaut de pouvoir donner un handicap à des joueurs plus forts, il existe différents niveaux de difficulté, ce qui peut permettre à des joueurs un peu en difficulté de mieux s'en sortir. Encore que, les cartes à 3 points se réalisent souvent avec deux vitraux, ne restant plus alors qu'à cacher les points des deux autres derrière les points des premiers. Et les cartes à 1 point demande l'utilisation des quatre vitraux.

Bref, Vitrail est un jeu qui ravira les amateurs de réflexion tout en se laissant agréablement manipuler par des joueurs occasionnels séduits par le concept.

Guillaume LEMERY
Mai 2006
Après plus de 10 parties jouées

 

 

L'avis de Guillaume

Lorsque Matthieu d'Eppenoux, l'éditeur, présentait ce jeu l'an passé, il pensait avoir trouvé en Vitrail le Rubbick's Cube de cette décennie. Sans aller jusque là, Vitrail est un agréable jeu de réflexion qui plaît au plus grand nombre. Comme les autres jeux de cette catégorie (Flickwerk, RasendeRoboter, Bongo) il a des avantages et des inconvénients.
Les avantages, c'est que vous les manches sont rapides, il se joue aussi bien à deux qu'à quatre ou même plus (avec l'achat d'autres boîtes), et vous pouvez entrer ou quitter une partie quand vous voulez.
Les inconvénients sont surtout que le jeu fera fuir ceux pour qui jouer est synonyme de fun et de rigolade. C'est également le genre de jeu où certains y arrivent mieux que d'autres, ce qui à la longue peut finir par énerver. D'autant plus qu'ici, il existe effectivement quelques bonnes pratiques qui permettent de trouver plus rapidement la solution. Difficile alors de rivaliser. Et à défaut de pouvoir donner un handicap à des joueurs plus forts, il existe différents niveaux de difficulté, ce qui peut permettre à des joueurs un peu en difficulté de mieux s'en sortir. Encore que, les cartes à 3 points se réalisent souvent avec deux vitraux, ne restant plus alors qu'à cacher les points des deux autres derrière les points des premiers. Et les cartes à 1 point demande l'utilisation des quatre vitraux.

Bref, Vitrail est un jeu qui ravira les amateurs de réflexion tout en se laissant agréablement manipuler par des joueurs occasionnels séduits par le concept.


Mai 2006
Après plus de 10 parties jouées

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