Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Tribun

Ave Caesar !
Dans Tribun les joueurs sont à la place des grandes familles de Rome qui cherchent à obtenir le poste tant convoité de... tribun (qui a dit Empereur? Mais non voyons, le jeu se déroule pendant la République bien sûr).
Bref, pour parvenir à leurs fins, les joueurs vont devoir obtenir le soutien des différents corps politiques de la Rome antique : Les Patriciens, la Plèbe, les Vestales, les Sénateurs, les Légats, les Gladiateurs et la Garde Prétorienne. Pour cela il leur faut récupérer des cartes de ces différentes factions en envoyant leurs partisans dans différents lieux (Forum, Curie, Catacombes, etc.). En sachant qu'à chaque lieu correspond une manière d'obtenir des cartes (en payant des sesterces à prix fixe ou aux enchères, ou en se défaussant de cartes). Le placement des partisans et la résolution de ces placements sont maintenant assez connus puisqu'ils sont inspirés de Leonardo da Vinci, Caylus ou encore Les Piliers de la Terre. Toutes ces cartes récupérées permettent alors aux joueurs de briguer les services des factions. Celles-ci octroient alors un avantage lors de la prise de contrôle, puis à chaque tour.
En début de partie les joueurs peuvent fixer les conditions de victoire en fonction du nombre de joueurs et de la durée souhaitée. Dès qu'un joueur atteint ces conditions, on finit le tour et il est déclaré vainqueur. A moins qu'un autre joueur ait également atteint les conditions, auquel cas on procède à un décompte des points pour les départager.

 

L'avis de Guillaume

Heidelberger ne nous avait pas habitué à l'édition de jeux du gabarit de Tribun, qui est assez proche finalement des Piliers de la Terre.
Le jeu regorge de choix, et c'est là tout son intérêt : il faut en permanence garder en tête les objectifs de victoire pour se fixer des objectifs à chaque tour (décider des prises de contrôle des factions, gérer son pécule...) car le hasard dans la pioche des cartes peut ne pas toujours correspondre à vos attentes (Murphy, si tu nous entends...). Et bien sûr il faut aussi garder un oeil sur la progression de son adversaire. Ce qui nous amène à l'interaction entre les joueurs. Même si elle ne parait pas si évidente de prime abord, elle se glisse un peu partout : enchères à l'Actium auctionarium, et pour le char, placement des partisans, prise de contrôle des factions. Sur ce dernier point d'ailleurs, on pourrait regretter qu'une fois le contrôle acquis d'une faction on ne puisse pas consolider sa position. Mais c'est pour laisser une certaine dynamique au jeu que ce choix a été retenu. En parlant des factions, leurs avantages sont bien étudiés et donnent aux joueurs plusieurs moyens pour parvenir à leurs fins. Attention tout de même à anticiper certaines conditions de victoire plus difficiles à obtenir que d'autres (légions, faveur des dieux...).
A deux, le seul regret c'est qu'à chaque fois la quasi-totalité des conditions de victoire est requise. Ce qui ne permet finalement pas de varier tant que ça les parties (et leur durée), ni les stratégies. Mais l'interaction est suffisament présente pour ne pas rendre le jeu trop plat (contrairement à Cuba par exemple).
Côté réalisation, c'est du pur Made in China malheureusement (avec le prix d'un jeu fabriqué en Allemagne, parce que quand même, ma ptite dame, ce serait bête de se priver...), comprendre que le matériel n'est pas d'excellente qualité (cartes légères, plateau de jeu avec le scotch de raccord visible...). Même si cela n'influe pas directement sur le jeu, cela compte toujours lors du premier contact quand on ouvre la boîte. Au niveau graphisme, le plateau est assez sombre, mais je pense que c'est un choix éditorial pour laisser la visibilité aux éléments importants : cartes, placement des partisans... Enfin au niveau historique, le jeu est en plein anachronisme (Spartacus côtoie la garde prétorienne et Agrippa...), mais il ne se veut pas non plus réaliste ou historique. Oui, je sais, je chipote.

Sans apporter de grande innovation, Tribun est un jeu de gestion bien ficelé : pas mal de choix à faire tout au long de la partie, interaction présente même à deux joueurs, conditions de victoire modifiables et adaptables au temps de jeu souhaité. Bref, vous êtes sûrs de passer des soirées agréables, et cela vous changera de Leonardo da Vinci ou des Piliers de la Terre.
Le seul regret, c'est qu'il ne soit pas encore disponible en français, c'est pourquoi je vous propose ma traduction des différentes aides de jeu en téléchargement.

Guillaume LEMERY
Mars 2008
Après 5 à 10 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003