Oregon | |
Les Colons de l'Oregon
Oregon est un jeu de placement dans lequel les joueurs constuisent des bâtiments et placent leurs colons près de ceux-ci dans le but d'obtenir le maximum de points.
La règle de pose est déterminée par des cartes qui définissent des coordonnées (rangée et colonne). Il est possible d'utiliser quelques pouvoirs "joker", mais qui ne se rechargent ensuite qu'à certaines conditions.
Le joueur qui obtient le meilleur score à la fin de la partie l'emporte.
L'avis de Guillaume
La règle est simple et tout de suite acquise. Du fait du faible nombre de cartes en main, les options sont peu nombreuses, et les seuls vrais choix à faire par les joueurs seront de savoir quand utiliser leurs jokers. Pour le reste, la pioche des cartes détermine en partie l'issue de la partie.
Les parties ne sont guère tendues, et l'interaction est plutôt limitée, puisque chacun se borne à placer au mieux ses pions en fonction de ses cartes. Néanmoins, la durée étant relativement courte (à deux joueurs), on peut enchaîner une deuxième partie assez facilement.
Du fait des choix limités et peu stratégiques, c'est un jeu plutôt taillé pour des joueurs occasionnels. Nouvelle cible de Hans im Glück après le Spiel des Jahres gagné avec Thurn & Taxis ? La question est ouverte. Mais les joueurs initiés ne feront guère plus de trois parties...
Sans être désagréable à jouer, Oregon n'apporte rien de bien nouveau dans le paysage ludique. Et en matière de jeu de placement, Hans im Glück nous a déjà proposé bien mieux, avec Hazienda notamment...
Guillaume LEMERY
Janvier 2008
Après 1 Ã 5 parties jouées
Merci à Schmidt pour m'avoir fait parvenir gratuitement un exemplaire de ce jeu.