Ninja versus Ninja | |
Dojos et katanas
Dans la série "Je cherche un petit jeu à deux au look sympa, rapide, et pas (trop) prise de tête", je vous présente Ninja versus Ninja. Le jeu n'est pas sans rappeler En garde : les joueurs disposent de six ninjas qu'ils doivent envoyer dans le camp adverse et les faire revenir en trois tours. Plus le ninja est allé loin, plus il marque des points. Il est possible de capturer des ninjas adverses en arrivant pile sur leur case. Le déplacement est assez simple : un seul changement de direction (de 90°) est autorisé, et le nombre de cases à parcourir est déterminé par le lancer de deux dès à quatre faces.
Petit zoom sur les ninjas
L'avis de Guillaume
Si le principe du score et du déplacement sont intéressants, le hasard induit par les dés vient réduire un peu tout cela. On se retrouve alors à faire quelques calculs de probabilités pour trouver les cases les plus sures, tout en restant à la merci d'un bon jet de dés de l'adversaire. C'est ainsi que certaines parties se terminent un peu prématurément ou engendrent quelques frustrattions : un joueur peut avoir le sentiment d'avoir mieux gérer ses déplacements, et se sentir lésé s'il perd sur une suite de mauvais jets. Mais ce n'est pas bien grave car les parties sont rapides, et on les enchaîne avec plaisir.
Au niveau de la réalisation, rien à dire, c'est réussi. Les petites figurines en plastique mou (ce qui fait des katanas tous tordus) sont bien mignonnes et très agréables à manipuler. Ca n'a l'air de rien, mais une bonne réalisation comme celle-ci participe à l'adhésion immédiate des joueurs et améliore l'appréciation du jeu.
Au final, Ninja versus Ninja est donc une agréable surprise : petit jeu simple, fun et dynamique. Il trouvera sans problème son public si on le prend pour ce qu'il est : un petit jeu sans grand enjeu. A noter qu'il conviendra parfaitement à un jeune public. C'est même un jeu idéal à faire découvrir aux enfants après les avoir initié à Fantômes.
Guillaume LEMERY
Mai 2009
Après 5 Ã 10 parties jouées