Les Princes de Florence | |
Renaissance italienne
Les Princes de Florence vous propose de revivre l'effervescence de la ville italienne au début de la Renaissance, quand les grandes familles rivalisaient entre elles pour le pouvoir, mais aussi pour le prestige en accueillant chez elles des oeuvres des grands maîtres de l'époque.
Chaque joueur est donc à la tête d'un palais qu'il va agrandir afin d'accueillir des artistes qui augmenteront son prestige. Le jeu est basé sur un système d'enchères et d'actions. Les joueurs peuvent réaliser une oeuvre par tour et sont en compétition chaque tour pour le bonus de la plus belle oeuvre. Ce sont ces oeuvres qui permettent de remporter des points de victoire (le prestige) et qui sont aussi la seule source de revenus des joueurs.
L'avis de Guillaume
L'arrivée d'une édition française de ce jeu fut une excellente nouvelle pour la plupart d'entre nous. Car même si ce jeu existait déjà dans des versions allemande et anglaise, peu à peu épuisées, rares étaient les joueurs francophones qui franchissaient le pas, car la boîte contient pas mal de cartes avec du texte. Bref, cette nouvelle édition permet au jeu d'être de nouveau disponible, et qui plus est en français. Ajoutez à cela l'arriveé de plusieurs "extensions", et une variante pour deux joueurs.
Le jeu ne date pas de la dernière pluie, bien au contraire, et on retrouve avec plaisir les ingrédients qui faisaient la force des jeux allemands à la fin du siècle dernier : de nombreux axes possibles de développement, mais peu d'actions à faire chaque tour. Résultat : beaucoup, beaucoup de choix, toujours difficiles, et de nombreuses stratégies possibles.
La variante pour deux joueurs est impeccable. On retrouve la tension du jeu, sauf peut-être au niveau de la première enchère, et des cartes Recrutement, qui servent moins. Et même si chacun joue finalement un peu dans son coin, l'interaction est tout de même assurée grâce aux phases d'enchère, et surtout à la prime de trois points pour la plus belle oeuvre du tour.
Au niveau des mécanismes généraux qui font la force du jeu, citons : Le système d'enchères, qui impose la mise de départ (300 florins) ainsi que le pas d'enchère (100 florins); Les points de valeur artistique qui permettent d'estimer la valeur d'une oeuvre et qui ont une influence importante sur les revenus, le bonus de la plus belle oeuvre du tour, ou encore avec le seuil minimum de points à atteindre pour une oeuvre en constante progression au fil des tours; Le système de répartition des points de valeur artistique d'une oeuvre en florins et points de victoire est particulièrement vicieux, et pose aux joueurs de nombreux dilemmes, car on est toujours tenté de prendre le maximum de points de victoire, mais l'argent est tellement crucial dans le jeu qu'il faut bien faire des compromis; Enfin, les cartes Prestige qui permettent d'obtenir des points supplémentaires en fin de partie selon certains critères, et qui peuvent apporter quelques surprises en fin de partie. Le principe de pioche est également bien pensé : chaque fois qu'un joueur doit piocher une carte, il en prend en fait cinq, en choisit une et repose les quatres autres dans l'ordre qu'il veut sous la pile. Ceci permet non seulement de limiter le hasard, mais peut même influer sur les tours suivants (car il arrive que certaines pioches soient parcourues plusieurs fois).
En ce qui concerne les "extensions", je vous encourage vivement (après 2-3 parties de base) à intégrer celle de la "Muse & Princesse" qui ajoute une deuxième phase d'enchères plus tendue, en vue d'obtenir les faveurs de quelques personnages. Si certains ne seront jamais utilisés à deux (Marchand), d'autres en revanche attirent toujours les convoitises (Cardinal en début de partie et Muse dans les derniers tours) et la gestion du pécule devient beaucoup plus critique. Par contre, il est évident qu'à deux cela accélère le jeu, et il n'est pas rare que les joueurs finissent la partie avec sept oeuvres, ce qui arrive peu souvent à quatre par exemple.
L'autre extension est censée apporter une dimension collaborative (les joueurs ont la possibilité de construire des bâtiments en commun à la frontière de leurs deux terrains), mais elle ne révolutionne pas tant le jeu à deux. A noter un regret sur la réalisation des plateaux pour cette extension qui ne listent plus le résumé des combinaisons paysage + bâtiment + artiste permettant de réaliser des oeuvres.
Si vous ne l'avez pas encore compris, Les Princes de Florence est un chef d'oeuvre parmi les jeux de gestion "poids moyen", qui se doit de figurer dans votre ludothèque tant il est captivant aussi bien à deux joueurs qu'à plus.
Guillaume LEMERY
Novembre 2007
Après 5 Ã 10 parties jouées