Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Hey ! That's my Fish !

A la pêche sur la banquise
Réédité l'an passé par Phalanx, ce jeu a rapidement fait parler de lui, car les joueurs semblent l'apprécier. Il a même figuré parmi les jeux recommandés par le jury du Spiel cette année. Je me suis donc décidé à l'essayer pour vous.
Le principe du jeu est simple, sur un plateau de soixante cases représentant la banquise, les joueurs vont déplacer leurs pingouins afin de pêcher le maximum de poissons. Ils se déplacent en ligne droite dans une direction, et s'arrêtent sur la case de leur choix, ou quand ils percutent un autre pingouin. La case (et ses poissons) sur laquelle était le pingouin au début de son déplacement est alors attribué au joueur. Le trou laissé ne pourra pas être comblé, et aucun pingouin ne pourra sauter par dessus.
La partie s'arrête quand les joueurs ne peuvent plus déplacer leurs pingouins. C'est alors celui qui a ramassé le plus de poissons qui l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

Dès la première partie, le jeu rappelle tout de suite Nanuuk avec son principe de blocage et les tentatives de coincer les pions adverses dans de petites zones. Sauf qu'ici, le jeu a été épuré, et il n'y a plus besoin de se soucier du matériel etc.
Pour le reste, tout y est. De nombreux choix sont à faire : quel pingouin déplacer parmi les quatre disponibles ? Préférer pêcher les gros poissons, ou bien isoler les pingouins adverses ?
A deux le jeu s'avère très tactique, et il faut être fin calculateur pour calculer au plus juste les itinéraires de ses pingouins de telle sorte à maximiser ses gains, tout en isolant les pingouins adverses. Car finalement, dans cette configuration, c'est surtout dans une course à l'isolement de l'autre que les joueurs s'engagent.

Sous des allures très fun et sympathiques, Hey ! That's my fish ! est plutôt un jeu tactique qui demande une certaine réflexion. Si les parties sont courtes, bien rythmées et qu'on les enchaîne bien volontiers au début, le jeu est tout de même un poil trop sérieux et redondant. Ce qui fait que l'envie d'y jouer s'estompe après seulement quelques parties, dommage...

Guillaume LEMERY
Novembre 2006
Après 1 à 5 parties jouées

Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003