Pensez à visiter
Trouver un jeu :
Frantic Frankfurt

Boîte du jeu Frantic FrankfurtSi Francfort m'était conté
Malgré son nom, ce jeu n'est pas de Friedman Friese. C'est un petit jeu de rapidité signé Günter Burkhardt.
Dans la boîte au format carré, signe de reconnaissance de l'éditeur Kronberger, se trouvent 132 cartes aux illustrations, qui ne me plaisent pas particulièrement (chacun ses goûts). Elles représentent des lieux et des personnes importantes de la ville de Francfort.

 

 

Toujours plus vite

Contenu du jeu Frantic Frankfurt

Les cartes sont numérotées de 1 à 20 et sont de trois couleurs (bleu, rouge et jaune). Elles sont réparties entre les joueurs en début de partie qui se déroule sur plusieurs manches.
Au début d'une manche, les joueurs prennent leur pioche de cartes et disposent les dix premières en cascade devant eux. Puis, au signal de départ, ils prennent la première carte de leur pioche et la place au centre de la table.
Ils vont alors devoir se débarasser le plus vite possible de leur carte en respectant la règle suivante : on compare la carte qu'ils jouent et celle sur le dessus de la pile. Si elles sont de la même couleur, on ne peut jouer qu'une carte paire sur une carte impaire et réciproquement. Si elles ne sont pas de la même couleur, alors on ne peut jouer qu'une carte de plus forte valeur sur la pile.

Quand un joueur a joué ses dix cartes, il tape sur une pile. Celle-ci est alors écartée, et son adversaire récupère l'autre pile ainsi que ses cartes non jouées et les place sous sa pioche.
Le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes l'emporte.

 

L'avis de Guillaume

"Encore un jeu de rapidité !" diront certains. Oui, mais celui-ci aurait pu être une référence. En effet, il n'est jamais évident de savoir quelle carte on peut jouer, et la petite gymnastique intellectuelle couplée avec le stress donnent tout son sel au jeu.
Malheureusement, certaines fins de manche sont difficiles car un joueur peut se retrouver avec une ou plusieurs cartes injouables tandis que son adversaire continue de poser tranquillement ses cartes. Ceci casse toute l'ambiance et l'euphorie que le jeu avait su installer. Dommage, d'autant qu'une règle supplémentaire pour résoudre ce problème n'alourdirait pas le jeu.

Frantic Frankfurt pourrait être un bon jeu pour ceux qui aiment méler rapiditié et (petite) réflexion, malheureusement entaché par une règle de jeu incomplète ou mal testée.



Vos commentaires

JeuxADeux © depuis 2003